Société

Religion: La dîme n’est pas obligatoire dans l’Eglise catholique, selon Mgr Ignace Bessi Dogbo

 Religion: La dîme n’est pas obligatoire dans l’Eglise catholique, selon Mgr Ignace Bessi Dogbo

Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), Mgr Ignace Bessi, a souligné récemment que sa religion n’oblige pas ses membres au paiement de la dîme, contrairement au denier du culte.

 

« Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme », a déclaré le prélat, dans une interview publiée le 8 février sur le site d’information catholique, La croix Africa.

Dans cette interview, l’évêque de Katiola, a dénoncé les « communautés récalcitrantes » qui obligent les fidèles à payer la dîme, et rappelé que le  denier du culte est la seule offrande obligatoire de l’église catholique en Côte d’Ivoire, parmi les trois que sont la quête, le denier de culte, et la demande de messe.

Selon lui, le temps est venu pour que les évêques interviennent pour réguler ces communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique et leur fassent comprendre qu’elles n’ont ni le droit d’obliger les fidèles à verser la dîme, ni non plus celui de la percevoir.

« Aucun laïc ne peut prétendre à la dîme » qui, explique l’évêque, est une offrande instituée dans l’Ancien Testament pour les lévites chargés du service du temple, la tribu des prêtres.

Le chef de l’église de Katiola admet que la dîme était  « obligatoire », mais précise aussitôt que « ce n’est pas le cas dans le Nouveau Testament où Jésus en parle pour critiquer les pharisiens ».

Ainsi, conclut Mgr Ignace, en plus de ne pas obliger au paiement de la dîme, l’Eglise catholique accorde le droit de la percevoir aux prêtres seulement, à eux de l’utiliser pour le bien commun, à l’instar des lévites dans l’Ancien Testament. »

Commentaires