Procès à La Haye: La CPI veut Blé Goudé à tout prix. Bensouda met la pression

Fraternité Matin | Politique | Publié le Mardi 04 Mars 2014 à 09:51:51 | |
 
Procès à La Haye: La CPI veut Blé Goudé à tout prix. Bensouda met la pression
 

Dans une décision rendue ce lundi 3 mars, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (Cpi) a rejeté la demande de sursis de l’État de Côte d’Ivoire concernant Blé Goudé. La Cour de ce fait réclame l’extradition de l’ex-leader des jeunes patriotes.

Le 13 janvier 2013, dans ces observations concernant la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé, à la Cpi, la Côte d’Ivoire avait prié "la Chambre préliminaire I de faire droit au sursis à l’exécution de cette demande de transfèrement".Mieux, les conseils de l’Etat de Côte d’Ivoire Me Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoît avaient prié également la Chambre préliminaire I de « fixer au 13 avril 2014 la date de clôture du sursis à exécution. »Expliquant ce rejet, une note de la Cpi indique: « selon la Chambre, la Côte d'Ivoire doit d'abord décider d’accéder à la demande de remise à la Cour. Et après l'accomplissement de cette obligation, consulter la Cour en vertu de l'article 89 (4) du Statut de Rome. Et cela pour voir si M. Blé Goudé faisait l’objet de poursuites en Côte d'Ivoire pour un crime différent de celui pour lequel sa remise à la Cour est demandée. »Rappelons que Charles Blé Goudé est poursuivi par la Cpien tant que co-auteur indirect demeurtres,de viols et autres formes de violences sexuelles,  d’actes de persécution et autres actes inhumains.Ces crimes auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

CHEICKNA D. Salif

Source Fraternité Matin
 

Vous aimerez aussi

Commentaires Facebook

 

 
 
Santé de Petit Dénis, ce qu’il en est réellement !

Santé de Petit Dénis, ce qu’il en est réellement !

Depuis le départ de son ex- fiancée, Mariam, des voix s’élèvent pour annoncer que Petit Dénis serait gravement malade. Dans une interview accordée au confrère de Soir Info, Edoukou Jean-Baptiste revendiquant le statut d’ancien manager de l’artiste, soutenait la thèse de la maladie du zouglou man. ‘’ Il est très malade’’ rapporte-t-il. Mais cette information est battue en brèche par un autre manager bien connu, Guess Gervais. 

Publié le 23 Aout 2016 à 16:26:48 People
Exclusion de 21 étudiants et invalidation de l’année à la FLASH : le président Talon donne sa position

Exclusion de 21 étudiants et invalidation de l’année à la FLASH : le président Talon donne sa position

« Le gouvernement bien que préoccupé par  la situation u niveau de l’Université d’abomey Calavi , ne va pas intervenir directement et ostensiblement ». Telle est la position exprimée par le chef de l’exécutif lors de sa rencontre d’hier avec les secrétaires généraux des différents ordres syndicales. En effet, selon nos sources, le chef de l’état, le président Patrice talon a fait savoir aux responsables syndicaux,  qu’il ne voudrait pas remettre en cause l’autorité de l’équipe rectorale dirigée par le professeur Brice Sinsin.  

Publié le 23 Aout 2016 à 15:08:10 Politique
  • Gagnoa: Serge Beynaud  à genoux devant un fan (vidéo)
    People

    Gagnoa: Serge Beynaud à genoux devant un fan (vidéo)

    Information à prendre au 1er degré. N’y voyez aucun jeu de mots ou sous-entendu quelconque. C’était ce week-end à Gagnoa devant une foule venu assister à la représentation de l’artiste.  

  •   Côte d’Ivoire, Politique/ Charles Konan Banny - Henri Konan Bédié : Quelque chose s’est passé !
    Politique

    Côte d’Ivoire, Politique/ Charles Konan Banny - Henri Konan Bédié : Quelque chose s’est passé !

    Charles Konan Banny a rencontré le président Bédié ce lundi 22 Août 2016 à Daoukro. Une audience discrète accordée par le président du Pdci-Rda. Vu l’enjeu, la discrétion s’imposait pour que l’issue de cette rencontre en aparté  puisse donner le résultat escompté. Celui de la paix entre ces deux hommes. 

  • Présidentielle Gabon : Ali Bongo élu… selon les «esprits»
    Politique

    Présidentielle Gabon : Ali Bongo élu… selon les «esprits»

    Le président de la République sortant devrait être réélu au terme du scrutin du 27 août prochain, si l’on en croit «les esprits» consultés par les membres de l’association des tradipraticiens du Gabon. Plus d’une semaine après avoir déclaré sur un plateau de débat organisé sur Kanal 7 que sa corporation et l’ensemble de ses membres étaient en mesure de déterminer l’identité du candidat qui devait l’emporter au terme du scrutin présidentiel, Karim Nziengui a annoncé qu’Ali Bongo sortira vainqueur au soir du 27 août prochain.

  • Santé: Voici 5 habitudes qui endommagent vos reins
    Société

    Santé: Voici 5 habitudes qui endommagent vos reins

    Les reins sont les organes vitaux de votre corps, ils filtrent jusqu’à 200 litres de sang chaque jour juste pour faire un à deux litres d’urine. Les reins sont chargés de filtrer les déchets du sang à l’aide de millions de minuscules filtres appelés néphrons. Lorsque les néphrons sont endommagés ou pire encore, lorsqu’un rein est complètement défectueux ; les déchets accumulés dans le sang ne peuvent pas être éliminés de l’organisme, ce qui entraine des maladies toxiques. Ainsi quelles sont les habitudes qui endommagent les reins.

  • Nigeria: L'armée affirme avoir
    Securité

    Nigeria: L'armée affirme avoir "blessé mortellement" le chef de Boko Haram

    L'attaque aurait eu lieu quand Abubakar Shekau et d'autres hauts fonctionnaires se sont réunis pour la prière. L'armée nigériane affirme qu'elle a "blessé mortellement" le chef de Boko Haram lors d'une frappe aérienne visant une réunion des commandants du groupe islamiste, ont rapporté les médias locaux.

  • Nouvelle Constitution: le FPI invite Bacongo à un débat contradictoire public
    Politique

    Nouvelle Constitution: le FPI invite Bacongo à un débat contradictoire public

    « Le président du FPI invite à un débat contradictoire public, sur le sujet de la Constitution, ou sur tout autre sujet à sa convenance, M. Bacongo ou tout autre cadre du RDR qui pourrait en avoir les aptitudes». Ces mots sont de Jean Bonin Kouadio, le secrétaire général adjoint chargé de la communication et du marketing politique du parti de Laurent Gbagbo.