Politique

Présidentielle française: François Hollande votera Macron au second tour

Présidentielle française: François Hollande votera Macron au second tour

François Hollande est pour Macron. Il l’a lui-même affirmé ce 24 avril dans un message télévisé enregistré depuis l’Elysée. Devant la nation toute entière, le président sortant a déclaré qu’il votera, le 7 mai prochain, Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, le dimanche dernier. Le socialiste a même appelé à la mobilisation autour du candidat d’“En marche !’’, le choix le moins «risqué pour le pays».

 

 

Plutôt pessimiste quant à l’avenir de la France avec Marine Le Pen (et donc l’extrême droite) au pouvoir, François Hollande a appelé à l’union autour d’Emmanuel Macron. « La présence de l'extrême droite fait une nouvelle fois courir un risque à notre pays. Il y a sa longue histoire, mais surtout les conséquences qu'aurait son programme sur la vie de notre pays. Le pouvoir d'achat des Français serait amputé [...] Des milliers d'emplois seraient supprimés dans notre pays. Ce serait une hausse des prix sans précédent. Il y a le danger de l'isolement de la France, mais aussi de la rupture avec l'Union européenne », a expliqué Hollande. Poursuivant, le président sortant a ajouté que : « Face à la menace terroriste, l'extrême droite diviserait profondément la France, stigmatiserait une partie de nos citoyens. Face à un tel risque il n'est pas possible de se taire. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron (...) Emmanuel Macron défend des valeurs qui permettent de rassembler les Français ».

Pour le chef d’Etat français, qui pourra s’enorgueillir de ne pas avoir été candidat à sa propre succession comme Emile Loubet et Armand Fallières avant lui (pour ne citer ceux-là), au-delà de toutes considérations, c’est la conception-même de la France qui est en cause, tout comme « son intégration à l'Europe, sa place dans le monde ».

 

 

Commentaires