Politique

Présidentielle au Mali: les résultats définitifs du 1er tour dévoilés

Présidentielle au Mali: les résultats définitifs du 1er tour dévoilés

L’affiche du second tour de la présidentielle au Mali est le match retour de l’élection présidentielle d’il y a cinq ans : Ibrahim Boubacar Keïta-Soumaïla Cissé, selon les résultats définitifs.

Le président sortant caracole avec un peu plus de 41% des suffrages exprimés, proclamés par la Cour constitutionnelle. Son adversaire obtient 17,78%. Pour le premier tour du scrutin, le taux de participation est de 42,70%.

Vingt-deux autres candidats se partagent le reste des suffrages exprimés. Parmi eux, au moins deux faiseurs de rois : l’homme d’affaires Aliou Badra Diallo arrivé en troisième position avec 8% des voix. Pour lui c’est une première participation à une élection présidentielle, et il s’en sort plutôt bien.

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est aussi l’homme avec lequel il faut compter lors du second tour. D’ailleurs, tout comme Aliou Diallo, il donnera en principe ce jeudi ses consignes de vote.

Des vétérans du marigot politique local obtiennent de faibles scores : citons Choguel Maiga, docteur Oumar Mariko, ou encore Me Mountaga Tall.

Autre enseignement du premier tour, l’apparition sur la scène politique malienne de nouveaux visages qui ont également obtenu un faible score. Parmi eux, deux banquiers : Mamoud Igor Diarra et Modibo Koné. Un général qui a démissionné pour se présenter à la présidentielle : Moussa Sinko Coulibaly. La seule femme candidate occupe la dernière place.

Commentaires