Politique

Présidentielle 2020/ Mabri Toikeusse : « Je serai candidat…J’ai le meilleur profil »

Présidentielle 2020/ Mabri Toikeusse : « Je serai candidat…J’ai le meilleur profil »

Mabri Toikeusse sera en course pour la présidence en 2020. Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) l’a confié au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique.

Albert Mabri Toikeusse n’entend pas jouer les seconds rôles lors des prochaines joutes électorales. L’ancien ministre des Affaires étrangères lorgne le fauteuil présidentiel et compte se donner les moyens pour le conquérir. « Oui, je serai candidat. L’UDPCI m’a demandé dès 2013 de me préparer pour l’élection présidentielle de 2020, et j’ai donné mon accord », a déclaré sans ambages le natif de Boueneu.

Sera-t-il prêt à se dresser contre Henri Konan Bédié ?  L’ancien chef d’Etat a affirmé que le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sera issu de son parti. Là-dessus, Mabri Toikeusse répond ceci : « Je respecte le président du PDCI, qui me porte beaucoup d’attention. Mais, je suis très réservé par rapport à ces propos. J’aimerais que ma candidature ne soit pas seulement soutenue par l’UDPCI, mais aussi par le RHDP »

« J’ai le meilleur profil »

Dans cet entretien avec le confrère cité par le quotidien Soir Info, Albert Mabri Toikeusse est formel : il a le cheval qui pourra faire gagner la course au RHDP. « Je pense en effet avoir l’un des meilleurs profils pour représenter le mouvement à l’élection présidentielle de 2020 », s’est exprimé le député de Zouan Hounien qui martèle que c’est bien son tour car « le président Ouattara que nous avons tous soutenu, a quant à lui annoncé qu’il ne se représenterait pas en 2020 ». « Dans la logique des choses, c’est mon tour », argue-t-il. 

Albert Mabri Toikeusse avait été limogé de son poste de ministre des Affaires étrangères en novembre 2016 suite à son désaccord avec le directoire du RHDP sur la nomination des candidats aux élections législatives.

Avec Soir Info

Commentaires