Politique

Présidentielle 2020/ Alassane Ouattara : « C'est très clair. Je peux me présenter si je le souhaite »

Présidentielle 2020/ Alassane Ouattara : « C'est très clair. Je peux me présenter si je le souhaite »

Ce lundi 11 février, matin, nos confrères de Radio France internationale (RFI) ont diffusé sur leurs ondes, l’entretien qui leur a été accordé par Alassane Ouattara. A cette occasion, le chef d’Etat ivoirien s’est prononcé sur la démission de Guillaume Soro à l’Assemblée nationale et la Présidentielle de 2020. En ce qui concerne un éventuel troisième mandat, il a déclaré pouvoir poser sa candidature s’il le souhaite.  

 

Alassane Ouattara n’a pas écarté l’éventualité de briguer un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Radio France internationale (RFI), le chef de l’Etat a déclaré qu’il pourrait se présenter à la Présidentielle de 2020, s’il le souhaite. Ouattara s’est également prononcé sur la démission de Guillaume Soro au poste de président de l’Assemblé nationale. L’interview a été diffusée ce lundi 11 février.

« C’est très clair. Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution qui a touché non seulement à l’exécutif, avec un poste de vice-président, qui a touché au législatif avec la création d’un Sénat, qui a touché au (pouvoir) judiciaire, avec la création de nombreuses cours plutôt que des chambres », a déclaré Alassane Ouattara.

« C’est une toute nouvelle Constitution. Et tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment que si je veux être candidat en 2020, je peux l’être. Et ce serait conforme à la Constitution.
On verra en 2020. Je répondrai à cette question », a ajouté le chef de l’Etat qui s’exprimait au micro de RFI.

Commentaires