Politique

Présidentielle 2015: Lago Paulin se prononce

Présidentielle 2015: Lago Paulin se prononce

Le chanteur ivoirien Lago Paulin, connu pour ses chansons satiriques, dans une interview accordée à nos confrères d'ALERTE INFO, il affirmé qu’il n’a “aucun regret’’ d’avoir soutenu lors de la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara.

Quelle est l’actualité musicale de Lago Paulin ?
Je suis en train de préparer mon prochain album intitulé “Histoire’’. Mais je continue de faire des tournées avec les anciens albums “On est fatigué’’, “Kpakpaliekpa’’, “Yoro’’ en attendant la sortie de “Histoire’’ prévue avant décembre. Il comprendra dix titres dans le même style Zouglou.
Vous avez été décoré le 07 août 2013. Pour certaines personnes, c’est plutôt votre militantisme au Rassemblement des républicains (RDR) qui a été récompensé…
Non c’est le talent. Je n’ai pas été révélé parce que j’ai soutenu le RDR. Quand une personne est forte, il faut le reconnaitre. C’est mon talent qui a été récompensé et non parce que j’ai participé à la campagne du RDR en 2010.
Certains de vos fans ne comprennent pas que vous soyez moins critique depuis l’avènement de nouveau pouvoir…
Vous-mêmes vous voyez les réalités. Que veulent-ils que je critique si les tenants du pouvoir actuel travaillent comme il le faut ? Tout ce qu’ils font en ce moment, c’est au bénéfice de la population à part quelques petits remue-ménages. Mais les choses vont s’améliorer progressivement parce que depuis Houphouët-Boigny, c’est Alassane Ouattara qui travaille. La preuve, il a fait un pont. Certains diront que c’est un vieux projet mais pourquoi ne l’ont-ils pas eux-mêmes réalisé ? Il travaille donc je ne sais ce que je vais critiquer.

Quels vos rapports avec les autres artistes qui ont soutenu Laurent Gbagbo ?
Les rapports ne sont pas au beau fixe. Ils ont récemment boycotté mon spectacle à Paris. C’est l’hypocrisie qui existe entre nous.
Le courant passe-t-il par contre avec votre ancien compagnon Maga Dindin ?
Le courant ne passe pas et ne peut même pas passer. System Gazeur n’est plus envisageable. C’est fini ça.
Vous vous êtes affiché politiquement. Est-ce que cela n’a pas un impact négatif sur votre carrière ?
Ça ne peut pas avoir un impact parce que chacun est aimé de sa manière et Jésus même n’a pas fait l’unanimité. Certaines personnes m’aiment, d’autres ne m’aiment pas. C’est ça aussi qui fait la vie. Je suis très à l’aise parce que je n’ai tué personne. Et je n’ai jamais chanté les louanges d’un Président de la République.
Avez-vous quand même quelques petits regrets d’avoir soutenu le RDR ?
Je n’ai aucun regret. Je suis fier d’avoir soutenu le RDR et je suis dans ma philosophie.
La présidentielle de 2015 c’est pour bientôt. Va-t-on voir encore Lago Paulin en campagne pour le RDR ?
Si on me sollicite, je serai là. Les chanteurs qui soutiennent Ouattara sont devenus maintenant très nombreux alors qu’au départ nous étions que deux : Antoinette Allany et moi.
Dans votre titre à succès “On est fatigué’’, vous dénonciez “l’augmentation abusive des marchandises’’, l’inexistence des droits de l’homme et de la sécurité sociale. Toutes ces choses ont-elles pris fin en Côte d’Ivoire ?
Le droit de l’homme est revenu. La sécurité sociale est en train de prendre forme. Ce n’est plus comme avant. Tout le reste viendra progressivement avec le changement de mentalité.

Commentaires