Politique

Présidence / Le renouvellement des parcs confié à un proche de Ouattara

Présidence / Le renouvellement des parcs confié à un proche de Ouattara

La société Star auto, dirigée par l'homme d'affaires Guy Roland Kinanhia Ouassenan, s'est vue confier le contrat de renouvellement du parc auto de la présidence et des ministères ivoiriens.

 

 Cette société représente, dans ce pays, la marque allemande Mercedes-Benz Guy-Roland Kinanhia Ouassenan est un proche du parti démocratique de côte d’ivoire (PDCI), l’allié politique du Rassemblement des républicains (RDR) au sein du Rassemblement des houphouétists pour la démocratie et la paix (RHDP). Le patron de Star Auto est par ailleurs l’un des fils du général de gendarmerie à la retraite Gaston Ouassenan Koné , actuel vice-président du PDCI. Le PCA de cette société, Gustave Brou est membre du comité des sages de la même formation dirigée par Henri Konan Bédié.

Depuis son accession au pouvoir en 2011, il a été procédé à des nominations partisanes, parfois issues des cercles les plus proches, les plus intimes, voire des obligés

Ce qui nourrit ce sentiment de malaise, ce n'est pas tant les nominations de proches aux postes clés de la République. Privilège de la fonction, chaque Président a le droit de nommer qui il veut et aucun d'entre eux ne s'est privé de le faire. La différence vient du décalage flagrant entre des propos de campagne d’Alassane Ouattara virulents contre Laurent Gbagbo et une pratique du pouvoir somme toute assez similaire dans ce domaine.

À force de marteler que son rival n'avait pas été exemplaire alors que lui le serait, les observateurs comme les Ivoiriens ont cru que Alassane Ouattara agirait différemment de ses prédécesseurs, en évitant de placer ses hommes ou ses affidés aux meilleurs postes de la République mais la liquidation des plus gros contrats à ses proches viennent toutefois apporter un démenti retentissant à ses belles promesses.

 

                                              & la lettre du continent

 

Commentaires