Politique

Pour la première fois, la lettre de Barack Obama à Trump est dévoilée

Pour la première fois, la lettre de Barack Obama à Trump est dévoilée

Bien avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a laissé une lettre à Donald Trump, son successeur. Le contenu de cette note a été publié par CNN.

Découvrez en intégralité la lettre de Barack Obama adressée à Donald Trump.

 

Cher Monsieur le Président –

Félicitations pour cette course à la présidence remarquable. Des millions de personnes ont placé leurs espoirs en vous, et nous tous, au-delà des partis, devons espérer plus de prospérité et de sécurité sous votre présidence

C’est un bureau unique, sans un plan clair pour réussir, alors je ne sais pas si un conseil de ma part sera particulièrement utile. Pourtant, permettez-moi d’offrir quelques réflexions des 8 dernières années.

Tout d’abord, nous avons tous deux été bénis, de différentes manières, avec une bonne fortune. Tout le monde n’est pas si chanceux. Il appartient à nous de faire tout notre possible pour construire plus d’échelles de succès pour chaque enfant et toute famille disposés à travailler dur.

Il nous appartient, par nos actes et par l’exemple que nous donnons, de soutenir l’ordre international qui s’est mis en place depuis la fin de la Guerre froide, et dont notre prospérité et notre sécurité dépendent.

Troisièmement, nous ne sommes que des occupants temporaires de ce bureau. Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus. Quelles que soient les tensions de la politique au jour le jour, il nous appartient de laisser ces instruments de notre démocratie au moins aussi forts que dans l’état dans lesquels nous les avons trouvés.

Et enfin, dans la bousculade des événements et face au poids des responsabilités, prenez du temps pour les amis et la famille. Ils vont aideront à surmonter les moments difficiles qui sont inévitables».

Michelle et moi vous souhaitons à vous et à Melania le meilleur lorsque vous entreprenez cette superbe aventure et sachez que nous sommes prêts à aider de toutes les manières possibles.

Bonne chance et bon voyage,

 

BO

Commentaires