Politique

Plus de 24.200 réfugiés recensés au Burkina Faso (HCR)

Plus de 24.200 réfugiés recensés au Burkina Faso (HCR)

24.248 personnes majoritairement constituées de Maliens bénéficient de l’asile au Burkina Faso, à la date du 31 mai, a-t-on appris auprès du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), à l’occasion du la Journée mondiale des réfugiés (JMR) célébrée ce mercredi,  

Selon la représentante du HCR au Burkina Faso, Ioli Kimyaci, ces réfugiés bénéficient de l’assistance et de la protection de son institution et de l’Etat burkinabè.

Mme Kimyaci a souligné qu’avec les récentes tensions intercommunautaires au centre du Mali, près de 4.500 nouveaux demandeurs d’asile maliens et des Burkinabè qui vivaient au Mali ont été accueillis dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (Nord-ouest du Burkina).

Dans son rapport annuel global rendu public, hier mardi, l’agence des Nations unies pour les réfugiés dénombre 68,5 millions de personnes déracinées en fin 2017, soit plus de 3 millions de personnes de plus qu’en 2016.

Pour le HCR, le 20 juin est une «journée d’hommage à ces personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays pour trouver refuge sur un autre territoire».

L’édition 2018 de la Journée mondiale des refugiés a débuté au Burkina Faso, dimanche dernier, par un match de football opposant des réfugiés à des journalistes.

Commentaires