Politique

PDCI-RDA: 8è réunion du bureau politique ce lundi, acte II de l’Appel de Daoukro?

PDCI-RDA: 8è réunion du bureau politique ce lundi, acte II de l’Appel de Daoukro?

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a convoqué via son secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué la huitième réunion "en urgence" de son bureau politique à Daoukro, fief du président du parti, Henri Konan Bédié, dans un communiqué.

Cette réunion du bureau politique du PDCI qui est élargie aux membres du comité des sages devrait aborder les questions du logo du parti septuagénaire, les élections municipales et régionales du 13 octobre, la réforme de la CEI entre autres. 

La rencontre se tient ce lundi à "11h à l’Hôtel de la Paix de Daoukro", terre natale de l’ancien président ivoirien qui en septembre 2014, avait lancé lors d’une visite d’Etat d'Alassane Ouattara "l’Appel de Daoukro" qui quatre ans plus tard est devenu source de divorce entre le PDCI et le parti au pouvoir le Rassemblement de Républicains (RDR).

Un appel qui appelait à soutenir la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 et à une alternance en 2020. 

"Tu (Alassane Ouattara) seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques pour l’élection présidentielle de 2015 sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre.
L’objectif d’une telle candidature est double : d’abord, assurer le succès du RHDP aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix.

Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020", avait indiqué M. Bédié.

Début août dernier, Henri Konan Bédié sortait du RHDP.

Ce matin, le président du PDCI annoncera-t-il le boycott des élections du 13 octobre? Et qu'en sera-t-il de la nullité de la décision prise en 2017 par le bureau politique du parti décidée par la justice?

Un mois (octobre) qui verra la fin du mandat de M. Bédié à la tête du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.

Commentaires