Politique

Parti unifié RHDP: les conditions pour une «AG constitutive sont réunies» (Kandia)

Parti unifié RHDP: les conditions pour une «AG constitutive sont réunies» (Kandia)

La Rassemblement des républicains (RDR), parti présidentiel en Côte d'Ivoire, qui attend encore l’adhésion de son allié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), au parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), estime que « les conditions pour la convocation de l'Assemblée générale constitutive sont réunies », a dit lundi, sa Secrétaire générale Kandia Camara, à l’ouverture d’une réunion du Bureau politique.

« Aujourd'hui (…) l’on peut affirmer que les conditions pour la convocation de l’Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP sont réunies », a déclaré Kandia Camara, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, 1er vice-président du RDR, au siège du parti à Abidjan. 

Elle a fait savoir que « tous les partis politiques adhérents au groupement politique RHDP ont adopté les statuts et règlements intérieurs du parti unifié RHDP à l’exception du PDCI qui a reporté l’examen dudit texte après 2020 ».

Le 17 juin 2018, le PDCI a sous la présidence de son leader, l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, tenu un bureau politique, qui a décidé de statuer sur le parti unifié RHDP à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.

Selon l’accord politique, tous les partis politiques devraient tenir une Assemblée générale extraordinaire à l’effet de se prononcer sur le parti unifié. A ce jour, toutes les formations qui ont adhéré au groupement politique ont tenu leur congrès extraordinaire sauf le PDCI qui a tenu en lieu et place une réunion de son Bureau politique.

Tous les six partis de la coalition au pouvoir que sont le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire ( UDPCI), le Mouvement des forces d'avenir ( MFA), l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI) et le Parti ivoirien des travailleurs ( PIT) ont déjà endossé l’accord politique portant création du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Je voudrais féliciter les présidents des partis frères, qui ont compris la nécessité de la création effective du parti unifié RHDP. J’invite le Bureau politique à apporter son soutien total à  cette initiative conformément aux résolutions du quatrième congrès extraordinaire du RDR», a-t-elle dit.

Commentaires