Politique

Parti unifié : Le Mfa demande à Moutayé de signer le manifeste du parti unifié

Parti unifié : Le Mfa demande à Moutayé de signer le manifeste du parti unifié

Un bureau politique du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) a eu lieu le dimanche 25 mars 2018 sous l’égide de son président Azoumana Moutayé. Au terme de cette réunion, le secrétaire général du parti Ouattara Lamine a fait le point à la presse. Ci-dessous sa déclaration  

 

Le Bureau Politique du MFA présidé par le Ministre Président du Parti, s’est réuni en session extraordinaire ce dimanche 25 mars 2018 à son siège, sis à Cocody-Angré Mahou.

Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre :

1) informations relatives aux derniers développements de la crise qui prévaut au sein du Parti ;

2) la position du MFA sur le Parti Unifié.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Président Moutayé a fait un large tour d’horizon sur les derniers développements de la crise qui prévaut au MFA. Il a notamment informé les membres du Bureau Politique sur les différentes rencontres qu’il a eu avec les hautes autorités de l’Etat à cet effet.

Le Bureau Politique a également été informé des différentes démarches entreprises au niveau de la justice.

En retour, le Bureau Politique a félicité le Président Azoumana MOUTAYE, pour les différentes initiatives entreprises en vue de ramener la paix et la stabilité au sein du Parti et l’a exhorté à continuer dans ce sens.

S’agissant du deuxième point de l’ordre du jour, le Président MOUTAYE a fait un résumé des différentes réunions du Comité de Haut Niveau et une présentation détaillée des documents relatifs au parti unifié.

Dans son ensemble, le Bureau Politique s’est félicité de la présence du Président Moutayé au sein de ce Comité, avant de relever les avancées significatives obtenues grâce à la coalition des partis du RHDP au pouvoir. Ils ont, en outre, souligné que la paix et la cohésion sociale, préalables à tout développement, ne pourront être réalisés que par une coalition forte comme le RHDP.

Les résultats obtenus grâce à ce groupement politique ont, en si peu de temps, été spectaculaires tant sur le plan économique que sur le plan social. Le RHDP et le leadership du Président Alassane Ouattara ont aussi permis de repositionner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, comme en témoigne entre autres, le choix de notre pays, en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Concernant le Parti Unifié, les membres du Bureau Politique ont salué les avancées enregistrées au cours des différentes rencontres du Comité de Haut Niveau.

Le Bureau Politique a également enjoint le Président Moutayé à participer à tous les Travaux du RHDP et lui a demandé de contribuer activement pour faire du Parti unifié une réalité, comme il avait été déjà recommandé lors de la rencontre du 1er octobre 2017 à Yamoussoukro, en présence de plus de 2000 Délégués, Secrétaires de sections et Présidents des Structures spécialisées.

Les membres du Bureau Politique rappellent que le MFA est membre fondateur de l’alliance du RHDP et qu’ils croient fermement aux idéaux qui ont milité en faveur de sa création et aux objectifs qu’elle s’est assignée.

Les membres du Bureau Politique croient aussi que le Parti Unifié sera une alternative crédible pour préserver la paix, la stabilité et le progrès afin d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes.

C’est pourquoi, les membres du Bureau Politique du MFA, réaffirment leur soutien à la création du parti unifié et donnent mandat au Président Azoumana Moutayé, Président du MFA pour :

  • participer sans réserve aux travaux du Comité de Haut Niveau ;
  • signer, pour le compte du MFA, le manifeste pour la création et la mise en place du Parti Unifié.

Fait à Abidjan, le dimanche 25/03/2018

Pour le Bureau Politique du MFA,

Le secrétaire Général

Commentaires