Politique

Parti Unifié : la stratégie secrète de Bédié pour redonner le pouvoir au PDCI

Parti Unifié : la stratégie secrète de Bédié pour redonner le pouvoir au PDCI

En Côte d’Ivoire, au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la tendance est au Parti unifié. Les cadres de cette plateforme politique, actuellement au pouvoir, réfléchissent tous sur l’éventuelle Parti Unifié. Seulement voilà, au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), cette question divise. Selon certains observateurs politiques ivoiriens, ce projet vise à ramener tout le monde vers le PDCI et est qualifié de ruse de la part de Bédié pour reprendre le pouvoir.

Si ces derniers temps, tout, porte à croire que les partis politiques membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), tendent tous vers un Parti unifié, les choses ne semblent pas être aussi parfaites. Car au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), cette question divise. Le PDCI représente plus de 50% du poids politique au sein de la famille des houphouëtistes.

« En ce qui concerne le PDCI, je dirai que, nous, on ne peut pas effacer le PDCI. Ça fait partie de l'histoire de la Côte d'Ivoire ; c'est le parti fondateur de la nation et c'est l'héritage de Félix Houphouët-Boigny », a martelé Jean-Louis Billon, l’un des porte-parole du PDCI. Pour l’ex-ministre ivoirien du Commerce, les choses sont claires. Le projet du Parti unifié signifie un retour de tous au PDCI, le parti historique de la Côte d’Ivoire. 

De l’autre côté, des observateurs politiques ivoiriens voit également en ce projet en rappel de tous les enfants du PDCI. Tous les partis politiques membres du RHDP, dont le RDR, le l’UDPCI, le MFA devront tous revenir au PDCI-RDA. Selon eux, derrière tout cela se cache la déclaration du président du PDCI, Henry Konan Bédié, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique, en juin 2017. « le PDCI aura un candidat en 2020. Ce sera le candidat unique du RHDP », a déclaré Bédié. Le sphinx de Daoukro avait déclaré que le candidat du RDHP aux prochaines élections présidentielles en Côte d’ Ivoire sera issu du PDCI.

Commentaires