Politique

Parti unifié/ l’AG constitutive prévue le 16 juillet : Ouattara se passe de Bédié

Parti unifié/ l’AG constitutive prévue le 16 juillet : Ouattara se passe de Bédié

Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale le jeudi 12 juillet 2018, il a été annoncé l’assemblée générale constitutive du parti unifié prévue le lundi 16 juillet. Il ressort de cette note que le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a été tout simplement ignoré.  

 

Point de PDCI lors de l’assemblée générale constitutive du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui se tiendra la semaine prochaine. Le communiqué fait mention du RDR, de l’UDPCI, de l’UPCI, du MFA et du PIT. On le voit, Alassane Ouattara a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Le divorce entre le président ivoirien et son « aîné », Henri Konan Bédié, est consommé. Après le refus du PDCI d’adhérer au parti unifié lors de son bureau politique du 17 juin dernier avait irrité le RDR. Cela s’est ressenti au cours de la formation du récent gouvernement. Alors qu’à l’accoutumée Alassane Ouattara consultait le «Sphinx» de Daoukro avant de former l’équipe gouvernementale, cette fois le président d’honneur des républicains s’est tout simplement passé des services de Bédié. Le doyen des partis ivoiriens avait d’ailleurs confirmé au travers d’un communiqué a révélé que son chef «n’a été ni informé ni consulté pour la formation de ce nouveau gouvernement».

Il est clair que la branche du PDCI favorable au parti unifié sera représentée à l’assemblée constitutive. Le courant «Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny » mené par Adjoumani Kouassi. Des cadres issus de ce mouvement auraient déjà pris part à une réunion préparant l’assemblée générale constitutive du 16 juillet le jeudi 12 juillet au siège du RDR.

 La réaction du PDCI après cette décision du RDR est très attendue.

 

 

Commentaires