Politique

Parti unifié: Bédié fait des précisions et annonce un candidat issu du Pdci en 2020

Parti unifié: Bédié fait des précisions et annonce un candidat issu du Pdci en 2020

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a fait des précisions ce jeudi en ce qui concerne un manifeste signé par les partis membres du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) en vue d’aboutir à un parti unifié. Il a également annoncé la candidature d’un membre du parti à la présidentielle de 2020, face à la presse à Daoukro.

"Le document signé qui fait l’objet de commentaires passionnés est un accord politique intervenu entre les partis membres du RHDP et non un Manifeste annoncé précédemment", a-t-il annoncé d’entrée à son domicile dans sa ville natale.

Le 12 avril dernier, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, les responsables de la coalition au pouvoir réunis au sein du Rhdp (UPCI, PIT, MFA, UDPCI, PDCI et RDR) se sont engagés à travers un texte conjointement signé à fusionner leurs formations politiques au sein d’une entité dénommée Rhdp.

"Cet accord politique consolide l’alliance existant entre les partis politiques membres du Rhdp depuis la mise en place le 18 mai 2005 à paris et la plateforme qui les régit.
Désormais au lieu de parler de parti unifié il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions.", a précisé l’ancien chef de l’Etat ivoirien.

Pour le président du directoire du Rhdp, "Le Pdci présentera, en Rhdp, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015; mais cela est en discussion avec les alliés".

"Cet accord politique ne signifie nullement la dissolution du Pdci-Rda auquel j’ai souhaité une longue et longue vie", a conclu M. Bédié.

 

 

Commentaires