Politique

Parti unifié : le PDCI tourne la page, le RDR annonce un congrès

Parti unifié : le PDCI tourne la page, le RDR annonce un congrès

C’est le point de discorde entre le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et le RDR (Rassemblement des républicains). Le parti unifié auquel tient tant le camp d’Alassane Ouattara intéresse peu les partisans d’Henri Konan Bédié. D’ailleurs, Maurice Kakou Guikahué a affirmé le mercredi dernier que le PDCI a tourné la page.  

Faut-il dans le discours de Maurice Kakou Guikahué face aux délégués et élus PDCI un refus catégorique d’accéder au parti unifié ? En tout cas, le secrétaire exécutif du PDCI a indiqué clairement que ce qui compte pour son parti ce sont « l’identification et l’enrôlement ».

« La nouvelle ligne politique ou si vous voulez dans les discours que nous aurons à faire désormais, c’est du recensement électoral que nous allons parler. Tous les anciens discours que vous entendiez depuis, la page est tournée. Parti unifié et tout, c’est tourné. Nous, on s’en va au recensement », a lancé l’ex ministre de la Santé.

Maurice Kakou, à travers ses propos, fait comprendre que seule la réorganisation de son parti importe. Le chef du secrétariat exécutif se focalise sur l’objectif de « faire inscrire au moins 1 500 0000 militants comme de nouveaux électeurs » comme préconisé par le séminaire de Bingerville du jeudi 6 au samedi 8 avril 2017.

Du côté du RDR, l’on annonce un « congrès extraordinaire » le 5 mai 2018. Il s’agit pour les républicains, d’y aller  « pour adopter le projet de textes du parti unifié notamment le manifeste, les statuts et le règlement », comme l’a souligné Touré Mamadou au sortir d’une réunion des instances dirigeantes, au siège du parti à Cocody Rue Lepic.

Pour le moins qu’on puisse dire, le PDCI et le RDR, les poids lourds du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir), ne regardent plus dans la même direction depuis bien longtemps. Le « vieux » parti exige l’alternance en 2020 à sa faveur. Le RDR milite plutôt pour la mise en place du parti unifié. En tout cas, le débat se poursuit et cristallise les attentions.

Commentaires