Politique

Partenariat entre TV5 et la télévision ivoirienne pour 5 séries

Partenariat entre TV5 et la télévision ivoirienne pour 5 séries

La télévision publique ivoirienne (RTI) et la chaîne internationale de télévision francophone TV5 Monde Afrique ont annoncé mardi au Marché de la création et vente de contenus télévisuels (Discop) avoir signé récemment un partenariat pour la production et la diffusion de cinq séries ivoiriennes.



Cinq séries télévisées ivoiriennes coproduites par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) seront diffusées sur les antennes du groupe du TV5 Monde, a précisé à Abidjan Sandra Basset, responsable des programmes de TV5 Monde Afrique.

La chaîne internationale francophone a déboursé "près de 300 millions de francs CFA" (450.000 euros) en pré-achat afin de "pouvoir proposer des séries ivoiriennes originales et modernes" sur ses antennes, a-t-elle ajouté.

"La série africaine est devenue un contenu +premium+". Ces histoires sont diffusées quotidiennement et touchent un large public, c'est un vrai genre fédérateur", a expliqué Mme Bassset.

Il s'agit des séries Blog (une retraitée blogueuse épie ses voisins) Top Radio (la vie dans une radio au bord de la faillite), 20-30-40 (Un star de la télé et deux amies une de 10 ans sa cadette et une de 10 ans son aînée) et Soeurs ennemies 2 (un Dallas ivoirien).

La cinquième série, "Les enfants de ma famille", est annoncée comme un spin-off de la série culte "Ma famille" avec les enfants des personnages de la série qui avait eu un immense succès dans les années 2000.

La RTI a précisé que cette série dérivée est l'oeuvre d'Akissi Delta, la comédienne vedette de la première série, qui tourne actuellement un autre spin-off de la même série avec A+. La filiale du groupe Canal+ promet la diffusion d'un premier de 200 épisodes en décembre.

Les productions de cinq séries sur lesquelles porte l'accord RTI-TV5 "ne sont pas toutes terminées", a souligné le directeur général de la RTI, Ahmadou Bakayoko, précisant que les feuilletons seront diffusés en premier lieu sur la RTI, puis ensuite sur TV5 Monde Afrique.

Les séries "se distinguent des sujets sociétaux qu'elles abordent" et "prennent en compte les spécificités ivoiriennes" a souligné le directeur général de la RTI, qui souhaite mettre en place une politique "volontariste" à l'égard des productions ivoiriennes.

La chaîne internationale TV5 Monde Afrique, 11e chaine du groupe TV5 Monde, est reçue dans près de 12 millions de foyers africains dans 48 pays. Elle consacre "20% de sa programmation" aux programmes africains.

sc-pgf/jh

Commentaires