Politique

Ouattara félicite l’"exceptionnelle" Ellen Sirleaf, lauréate du Prix Moh Ibrahim

Ouattara félicite l’

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a salué vendredi Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du Prix Moh Ibrahim 2017, lors de la remise du prix à Kigali au Rwanda.

De l’ancienne présidente du Libéria, Alassane Ouattara a parlé d’une "femme exceptionnelle, une universitaire respectée et un vrai leader" qui a donné un nouveau visage a son pays pendant les 12 années  de sa gouvernance, de manière "remarquable", en restaurant "l’espoir" dans le cœur de ses compatriotes à travers des réformes institutionnelles, politiques et structurelles.

Il a ajouté que le leadership de la récipiendaire va au-delà des frontières du Libéria, en particulier en Côte d’Ivoire où elle a contribué à consolider la paix et la stabilité, avec notamment l’accueil et le traitement des réfugiés Ivoiriens dans des conditions décentes au Libéria ainsi que la création du Conseil conjoint des chefs traditionnels ivoiro-libérien.

Présent à Kigali depuis le 25 avril dernier, M. Ouattara a mis à profit son séjour à travers des entretiens avec son homologue rwandais et visiter le Mémorial dédié aux victimes du génocide en Rwanda.

Le ‘’Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique’’, crée en 2006 la Fondation ‘’Mo Ibrahim’’ pour "débarrasser l’Afrique de ses dictateurs" récompense par un paiement initial de 2,7 milliards FCFA et un paiement annuel à vie de 108 millions FCFA, les chefs d’Etat africains qui ont contribué à améliorer la sécurité, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et surtout à transférer démocratiquement le pouvoir à leurs successeurs.

A noter que Mohamed "Mo" Ibrahim est un milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur dans le domaine des télécommunications.

Alassane Ouattara a regagné vendredi Abidjan où il prendra présidera la Fête du travail le 1er mai prochain au palais présidentiel.

 

 

Commentaires