Politique

Ouattara demande l’aide de la France pour le financement du « Métro d’Abidjan »

Ouattara demande l’aide de la France pour le financement du « Métro d’Abidjan »

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est de retour sur le sol ivoirien. Il arrivé à Abidjan, hier, dimanche 19 mars, après avoir effectué une visite officielle de près de 4 jours en France. A son retour, Ouattara s’est dit satisfait de constater que les relations et collaborations entre la France et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe. Il a surtout avoir  sollicité l’aide financière de la France, pour la réalisation du « Métro d’Abidjan ».

Dans une note d’information émanant de la Présidence de la République stipule que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a souligné avoir évoqué avec son homologue français, le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi que des projets structurants, notamment le métro d’Abidjan pour lequel il a sollicité un financement concessionnel. 

Le « Métro d'Abidjan » est l’un des projets phares, de la politique du pouvoir qui consiste à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. En réalité, c’est un réseau ferroviaire de transport urbain, de type métro. Il partira d’Anyama jusqu’à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny de Port-Bouët, el passant par la commune de Plateau. Ainsi le Métro d’Abidjan traversera toute le district d’Abidjan du Nord au Sud.

Le projet du « Métro d’Abidjan » vise à l'agglomération abidjanaise. Il intervient dans un contexte difficile sur le plan des transports en commun à Abidjan qui cumule plus de 20% de la population ivoirienne estimée à 24 millions d’habitants.

 Alassane Ouattara  qui a regagné Abidjan, ce dimanche après-midi, en provenance de la France, a fait le compte rendu de son séjour, face à la presse. Il  s’est félicité de la rencontre qu’il  eue avec François Hollande.  Selon lui, les discutions ont tourné autour de questions économiques, de sécurité et internationales.

Commentaires