Politique

Nouvelle nomination pour Niamien N’goran !

  • APA |

  • par K.O |
Nouvelle nomination pour Niamien N’goran !

L’atelier d’élaboration du cadre institutionnel et opérationnel de la Plateforme de collaboration des structures de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance a pris fin, vendredi, par la désignation de l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’goran pour présider aux destinées de cette Plateforme.

L’atelier a retenu que la première présidence soit assurée par ‘’l’Inspecteur général d’Etat en raison de son engagement particulier dans le cadre de la mise en place de la présente Plateforme », indique le rapport de synthèse transmis à APA.

 

Emmanuel Niamien N’goran Inspecteur général d’Etat devient donc, le tout premier président ‘’désigné par consensus par les membres réunis ». Le Président de la Plateforme sera ‘’ assisté dans ses fonctions » par un Vice-président ‘’choisi par lui » au sein d’une structure membre.

La Plateforme s’est également dotée d’un comité de pilotage à charge de ‘’définir les orientations stratégiques de la plateforme et de veiller à leur mise en forme, de valider les programmes et rapports d’activités annuels et de faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources », souligne le rapport de synthèse.

Un secrétariat technique auquel ‘’pourra s’adjoindre toute expertise si besoin est » complète les organes de la Plateforme. Il a pour rôle entre autres d’assurer ‘’la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions, la mise en œuvre et le suivi des recommandations du Comité de pilotage … »

Sur le plan d’actions, les participants ont élaboré un plan triennal d’actions pour la période 2015-2017 avec pour objectif de ‘’mettre en œuvre des activités », (16 au total) qui contribueront dans ‘’les meilleurs délais à faire de la Plateforme un cadre qui contribue efficacement » à la performance de l’Etat.

Dans la perspective d’assurer à la Plateforme un fonctionnement effectif, l’atelier a fait quatre recommandations, notamment, ‘’l’engagement effectif et total des structures membres de la plateforme par la signature du document portant Plateforme, l’organisation d’une cérémonie officielle de présentation de la Plateforme et lancement de ses activités » ainsi que ‘’ l’opérationnalisation effective de la Plateforme » dès janvier 2015.

A cela s’ajoute la mise à disposition du Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC) de ‘’ moyens suffisants » pour le financement des activités de la Plateforme.

Commentaires