Politique

Nigeria: le leader indépendantiste biafrais Kanu de retour sur Radio Biafra

Nigeria: le leader indépendantiste biafrais Kanu de retour sur Radio Biafra

Après plus d'un an de silence, le dirigeant du Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB) a fait son grand retour dimanche sur Radio Biafra. Celui que l'on croyait assassiné ou détenu par l'armée nigériane est bel et bien vivant. Quelques jours après sa réapparition surprise dans une vidéo tournée à Jérusalem, Nnamdi Kanu s'est exprimé dans la soirée sur l'antenne indépendantiste dont il est également le fondateur.

Une allocution enflammée, un discours aux allures de prédication : pour son grand retour sur les ondes, Nnamdi Kanu s'est montré spirituel et déterminé. « Le Biafra vivra, nous ne céderons jamais », a-t-il martelé dans une intervention de près d'une heure, s'adressant au peuple biafrais.

Le leader indépendantiste a appelé les siens à boycotter les affaires nigérianes. Une seule revendication : la conduite d'un référendum sur la question de l'indépendance du Biafra.

Aucun détail sur son parcours jusqu'en Israël depuis l'assaut de sa maison l'an dernier par l'armée. Nnamdi Kanu affirme cependant avoir été victime d'une tentative d'assassinat par les autorités. Selon lui, on aurait voulu l'éliminer avant que son innocence ne soit prouvée.

Sa réapparition a déjà été instrumentalisée en vue de la présidentielle, certains souhaitant rallier sa cause à celle de l'opposition au président Buhari. Dimanche soir, aucune réaction des autorités n'était à observer.

Commentaires