Société

Musique traditionnelle/ L’arrangeur Sahmy Dollars se dévoile

Musique traditionnelle/ L’arrangeur Sahmy Dollars se dévoile

Très connu dans l’univers de la musique traditionnelle, l’arrangeur Sahmy Dollars a bien voulu se confier, entre deux arrangements, à Imatin.net

Artiste dans l’âme, N’Da Kouassi, originaire de Bouaké, connu aujourd’hui sous le nom de Sahmy Dollars, avait réussi à produire un disc qu’il entendait mettre sur le marché. Il sera vite débité par l’accueil peu favorable des maisons de distribution. Loin de raccrocher, sa passion pour la musique le conduit ‘‘accidentellement’’, dit-il, à l’arrangement musical en 2004.

Résultat de recherche d'images pour "simon bozon"

Le citadin reste enfermé dans les rythmes urbains tels que le Zouglou, le Couper Décaler ou encore le Reggae jusqu’à ce que l’artiste Simon Bozon de Bangolo l’invite à essayer l’arrangement musical tradi-moderne. « On va essayer, tu vas voir. Ce n’est pas sorcier.», propose Simon Bozon. Ce que le citadin, étranger aux rythmes traditionnels refuse au risque d’échouer. Coup d’essai, coup de maître. Le saut dans l’inconnu lui est avantageux et le succès lui sourit. L’autochtone de Bouaké est adulé par les artistes wê (Ouest, région du Guemon et du Cavally) où les artistes en herbe rêvent de passer dans son studio sis à Yopougon. A son actif à ce jour, plusieurs artistes wê. Simon Bozon, Zaha de Gbagohouo, Pahin Lenou, Bahi l’Inter, Gunter de Paris, Miche de Guehouo, Guégbao de Guéhouo, Gbaou de Zihaglo etc. pour ne citer que ceux-là.

L’image contient peut-être : 2 personnes, barbe

Comment le Baoulé (ethnie du Centre de la Côte d’Ivoire) excelle dans l’arrangement musical des chanteurs traditionnels wê (Ouest) ? Une question qui mérite beaucoup de réflexion selon le concerné. Toutefois, Sahmy Dollars réussit également les arrangements musicaux des artistes du Centre. N’Guess Bon Sens, Kédjébo Loukou, Mamie N’djoulé et bien d’autres ont déjà arpenté les couloirs de son studio. Enfin, l’arrangeur regrette la piraterie qui gangrène le showbiz. « On aurait pu vivre aisément de notre art sans cette plaie mais nous vivons de ce travail. », conclut-il.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et intérieur

Commentaires