Politique

Ministère du Plan et du Développement : d’importants acquis relevés dans le cadre du dialogue avec les syndicats

Ministère du Plan et du Développement : d’importants acquis relevés dans le cadre du dialogue avec les syndicats

Depuis le début de l’année 2018, les activités du Ministère du Plan et du Développement sont perturbées par des mouvements de grève à répétition orchestrés par le Renouveau Syndical des agents du Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire (RESYNAP-CI).  

 

Face à cette situation, un dialogue social a été initié avec les représentants syndicaux, en vue de trouver des solutions durables.

Le comité Ad’hoc de ce dialogue mis en place depuis le 15 mars dernier, a en effet, examiné les révendications suite à plusieurs séances de travail avec à la clé une rencontre avec la ministre de tutelle, Nialé Kaba.

Sur la question de la réintégration des agents mis à la disposition de la fonction publique : après échanges entre Madame le Ministre du Plan et du Développement et le Secrétaire Général de la centrale syndicale, le comité a noté que cette question n’est plus portée par le RESYNAP-CI, elle relève dorénavant des hautes instances de la République.

Sur la question de la gestion de l’assurance maladie mci-care, le comité a décidé d’une gestion tripartite (DRH, Syndicat et Mutuelle) et un suivi des actions.

Sur la question de la revalorisation des primes d’incitation des agents, le comité a noté que depuis 2017, les primes ont été revalorisées et sont payées par virement bancaire. Désormais, il y a une innovation à savoir la prime de responsabilité et pour l’exercice 2018, il ya eu une augmentation de 10.000frs pour les catégories A3 et 12.000frs pour les catégories B, C et D.

Concernant les Agents de la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP), des simulations sont en cours sur instruction de Madame le Ministre.

Le mois dernier Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a rencontré le Renouveau Syndical des Agents du Plan de Côte d’Ivoire (RESYNAP-CI) à son Cabinet, sis au 16ème étage de l’Immeuble Sciam au Plateau.

 

Cette rencontre d’informations et d’échanges a été l’occasion pour la Ministre Nialé KABA de réaffirmer sa volonté de maintenir le dialogue avec le Syndicat des agents.

Commentaires