Politique

Migration et développement en Afrique : La Côte d’Ivoire à la 5ème conférence ministérielle du dialogue euro-africain

Migration et développement en Afrique : La Côte d’Ivoire à la 5ème conférence ministérielle du dialogue euro-africain

La Côte d’Ivoire participe à la 5ème conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration et le développement en Afrique qui se tient les 1er et 2 mai 2018, à Marrakech, au Maroc.  La première journée est consacrée  à une rencontre des hauts fonctionnaires de plus de 60 pays qui partageront leurs expériences dans le domaine de la migration.  

 

Le ministre Ally Coulibaly conduit la délégation ivoirienne lors de la réunion ministérielle du 2 mai 2018 et a instruit M Issiaka Konaté, Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), point focal du Processus de Rabat en Côte d'Ivoire  de participer aux travaux préparatoires pendant la rencontre, des Hauts fonctionnaires du 1er mai, assisté  de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc.

 

Le processus de Rabat est un dialogue euro-africain initié depuis 2006,  sur la migration qui réunit les pays concernés par les routes migratoires qui relient l’Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord à l’Europe. La rencontre de Marrakech, la cinquième du genre  débat du plan d’action de Marrakech et d’une déclaration politique  qui seront soumis aux délégations. Ce, pour faire suite au plan d’actions du Sommet de la Valette.

 

Il sera aussi question du pacte global sur la migration. La Belgique passera le flambeau au Burkina Faso pour assurer la présidence du Processus de Rabat.

Commentaires