Politique

Meeting du 10 juin : A quoi joue le PDCI ?

Meeting du 10 juin : A quoi joue le PDCI ?

Alors que le divorce se dessine à l’horizon entre le PDCI et le RDR, le parti d’Henri Konan Bédié annonce un meeting le samedi 10 juin 2017 à Yamoussoukro pour marquer son soutien à Alassane Ouattara.

Le PDCI organisera un « grand meeting de mobilisation et aussi de soutien pour la paix, le président de la République, le président du PDCI-RDA et le gouvernement », apprend-on. Au moment où le RDR se prépare à briguer son 3ème mandat, le parti d’Henri Konan Bédié veut soutenir le mentor des républicains. Soit le « vieux » parti fait preuve d’une grande naïveté, ou le PDCI dissimule bien son jeu. Il est clair que la seconde option est la plus probable.

Henri Konan Bédié et les siens sont en pleine restructuration de leur partie. Entre temps, le RDR n’entend rien lui céder en 2020. Pour des cadres du RDR dont Cissé Bakongo ou encore Joël N’Guessan, il n’est pas question d’alternance politique tant souhaitée par le président du PDCI. Ces cadres ne cachent plus leur envie de revoir le parti à la case verte aux commandes en 2020.

Et pourtant, le deal était ficelé avec l’appel de Daoukro. Le PDCI aidait son allié ( ?) à déboulonner Laurent Gbagbo et en contrepartie, il retrouvait le fauteuil présidentiel en 2020. Le RDR ne veut plus de ce « contrat ». Et cela, le PDCI le sait. D’où vient donc l’idée d’organiser un meeting pour soutenir Alassane Ouattara ?

 

 

Commentaires