Politique

Manuel Valls: "Je quitte le Parti socialiste"

Manuel Valls:

Manuel Valls annonce ce mardi 27 juin qu'il "quitte le Parti socialiste". L'ancien premier ministre était l'invité de la matinale de RTL.

L'ancien Premier ministre insiste sur sa volonté de faire partie de la majorité présidentielle. 

On savait déjà qu'il était en retrait du Parti socialiste, mais Manuel Valls a confirmé ce matin qu'une page de sa vie politique "se tournait". L'ancien candidat à la primaire socialiste, qui a soutenu Emmanuel Macron pour la présidentielle et s'est présenté hors PS aux législatives, a insisté sur sa volonté de faire partie de la majorité présidentielle.

"Une partie de ma vie politique s’achève, je quitte le Parti socialiste ou le Parti socialiste me quitte", a déclaré l'ancien Premier ministre sur RTL ce mardi matin, quelques heures avant la rentrée de la nouvelle Assemblée nationale.

Manuel Valls a expliqué ne pas exclure de siéger dans le groupe de La République en marche à l'Assemblée. "Nous verrons dans la journée, je ne siégerai pas dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés. Où on ne voterait pas la confiance au gouvernement", a-t-il fait valoir, estimant que son appartenance au groupe majoritaire était "une possibilité". 

En revanche, il a montré plus de réserves à l'égard du groupe des progressistes de gauche qui est en train de se dessiner.

"C’est une initiative que je respecte, je n’aurais aucun problème à siéger avec ces amis mais moi je souhaite être clairement dans la majorité. Il y a une forme de cohérence, j’ai soutenu Emmanuel Macron avant le premier tour, ça m’a coûté cher. Je me suis inscrit dans la majorité présidentielle pendant cette campagne législative. Il y a un moment où il faut être clair", a-t-il insisté.

Commentaires