Politique

Les jeunes du PDCI et de l’EDS veulent une Côte d’Ivoire "réconciliée" à travers "des actions démocratiques"

Les jeunes du PDCI et de l’EDS veulent une Côte d’Ivoire

La jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et celle d’Ensemble pour la démocratie et la démocratie ont marqué leur volonté de voir la Côte d’Ivoire "réconciliée" à travers des actions démocratiques qu’elles entendent mener pour amener le Chef de l’Etat à reforme la Commission électorale indépendante avant les élections municipales et régionales et la transformation de l’ordonnance d’amnistie en une loi d’amnistie, à travers une déclaration à Abidjan.

Selon ces jeunesses, Alassane Ouattara devrait réformer la Commission électorale indépendante (CEI) avant les élections locales du 13 octobre 2018, libérer les prisonniers militaires et le retour sécurisé des exilés et la transformation de l’ordonnance d’amnistie en une loi d’amnistie.

A la veille de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, M. Ouattara a pris une ordonnance pour amnistier 800 prisonniers dont Simone Gbagbo et le retour des exilés depuis la crise postélectorale de 2010 à 2011.

Une crise qui a conduit Laurent Gbagbo à la CPI depuis novembre 2011 et vu l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême la même année avec à la clé  3 000 morts officiellement repertoriés.


Pour Justin Koua de l’EDS, Innocent Yao de la JPDCI-Rurale et Narcisse Yabo Anaman ont également noté le martyr que subissent les cadres non alignés au parti unifié dans l’administration publique et parapublique.

Le 8 août dernier, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dirigé par Henri Konan Bédié a mis "fin" à son appartenance au groupement politique RHDP (fondé en 2005 par cinq partis dont le RDR et le PDCI) et annoncé une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations".

Les jeunesses d’EDS et du PDCI devraient énoncer le contenu de ces actions démocratiques au cours d’un point de presse le mercredi prochain.

Commentaires