Politique

Législatives au Royaume-Uni: les conservateurs en tête

Législatives au Royaume-Uni: les conservateurs en tête

Les bureaux de vote sont fermés et les dépouillements sont en cours au Royaume-Uni. Les premières estimations donnent les conservateurs de Theresa May en tête, mais ils perdent la majorité absolue. Selon les premières tendances, les Tories décrochent 314 sièges, contre 330 dans l'Assemblée sortante, tandis que les travaillistes de Jeremy Corbyn gagnent 32 sièges avec 266 mandats.

Selon les projections réalisées pour les télévisions britanniques, le parti conservateur est pour l’instant le plus large parti.

Ces estimations créditent les Tories de Theresa May de 314 sièges, mais c’est moins bien pour l’instant qu’en 2015, lorsque les conservateurs avaient remporté 331 sièges. Et c’est inquiétant pour Theresa May, qui était donné favorite et qui espérait, en déclenchant ces élections, accroître sa majorité.

Le parti travailliste de Jeremy Corbyn obtiendrait lui 266 sièges. C’est beaucoup mieux que sous la houlette de son prédécesseur Ed Miliband, qui en avait obtenu 232. Et l’équipe Corbyn doit être rassurée et pleine d’espoir, car ce n’est pas la débâcle prévue.

Si l’on en croit ces estimations, qui se sont avérées exactes en 2015, Theresa May a encore toutes les chances d’être reconduite et de rester la Première ministre. Mais son pari d’accroître sa majorité pourrait s’avérer perdu.

Avec une grande inconnue encore : la taille de la majorité conservatrice. Pour atteindre cette majorité absolue à la Chambre des communes, il faut 326 sièges. Ce qui est loin d’être le cas. Ce n’est, en tout cas, pas la victoire écrasante attendue pour l’instant.

Il va falloir attendre le dépouillement avec des résultats qui vont tomber au compte-goutte tout au long de la nuit, même si on s’attend à ce qu’ils tombent plus vite pour cette élection, qui n’est pas couplée, pour une fois, avec d’autres scrutins locaux.

Le premier résultat est attendu vers 00h00, heure de Paris, dans la circonscription de Sunderland, bastion travailliste dans le nord du pays. Malgré tout, la nuit risque d’être longue. Les premiers résultats significatifs tomberont entre 2h et 4h du matin.

Commentaires