Politique

Le Sénat ivoirien adopte son texte de fonctionnement à Yamoussoukro

Le Sénat ivoirien adopte son texte de fonctionnement à Yamoussoukro

Les sénateurs de Côte d’Ivoire ont adopté à l’unanimité, mardi lors de la séance plénière tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche et la paix de Yamoussoukro, les textes de règlement et de fonctionnement de l’institution.

Les 66 sénateurs élus au premier Sénat ivoirien ont, après des discussions et des amendements, adopté le projet de résolution du règlement proposé par la commission ad’hoc de la jeune institution.

Le texte portant règlement et fonctionnement du Sénat présente 29 chapitres et 163 articles. Il précise, entre autres, la composition du Sénat, la durée du mandat, la période de session, le règlement de la question de la présidence, et fixe la composition du bureau et ses attributions, le nombre de commissions.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a salué les sénateurs pour avoir accepté de poser les jalons essentiels de leur institution. Le texte, « fruit de plusieurs intelligences », a bénéficié de l’expérience des Sénats français, camerounais et gabonais, devrait permettre à l’institution de contribuer à la paix en Côte d’Ivoire et de jouer son rôle de chambre haute et de sagesse, a-t-il précisé.

Avant son entrée en vigueur, le Règlement ainsi adopté et ses modifications seront soumis au Conseil constitutionnel qui se prononcera sur sa conformité à la Constitution, dans un délai de 15 jours, à compter de sa saisine.

Commentaires