Politique

Le Président Sierra-léonais dit être venu « apprendre » auprès de Ouattara

Le Président Sierra-léonais dit être venu «  apprendre » auprès de Ouattara

Au terme d’une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, vendredi au Palais de la République,  le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a déclaré être venu apprendre de l’expérience ivoirienne, se disant admiratif des performances économiques qu’enregistrent la Côte d’Ivoire.

« J’admire votre travail, en termes de progrès social et économique, à la tête de votre pays.  (…) Vous avez géré avec maestria votre économie, avec un taux de croissance important. Je suis venu apprendre de vous », a déclaré M. Maada Bio, à l’adresse du Président Ouattara.

Pour Julius Maada Bio, sa visite vise à renforcer les relations entre les deux pays, et briser les barrières entre les francophones et les anglophones.

Pour lui, l’amitié de la Côte d’Ivoire à l’égard de son pays, a été toujours remarquable, notamment, lors de la guerre civile, au travers de l’implication ivoirienne dans le processus de paix, de la crise Ebola et des éboulements de terre qui ont touché son pays.

Cette sollicitude de la nation ivoirienne pour l’état  sierra léonais a poussé son Maada Bio à accorder sa première sortie officielle, avant son  investiture à Freetown, le 12 mai prochain, à la Côte d’Ivoire, a indiqué Ouattara Alassane.

« Nous nous réjouissons que des résultats de l’élection  présidentielle de votre pays ont été reconnus et des voies légales, acceptés. C’est une alternance ce qui augure bien de l’approfondissement de la démocratie », a-t-il salué, s’adressant à son hôte.

« Le gouvernement et le peuple  ivoirien sont très attachés au peuple de Sierra Leone », a-t-il soutenu, souhaitant « qu’avec  son expérience et sa détermination », Julius Maada puisse « continuer de consolider la situation économique ».

Une rencontre de travail des autorités sierra-léonaises avec le patronat ivoirien est prévue dans l’après midi, à la maison de l’entreprise.

Agé de 53 ans et père de quatre enfants, Julius Maada Bio succède à Ernest Baï Koroma, qui a exercé le pouvoir de septembre 2007 au 4 avril 2018.

Commentaires