Politique

Le Président Ouattara: « Blaise restera aussi longtemps qu’il le désir en Côte d’Ivoire »

Le Président Ouattara: « Blaise restera aussi longtemps qu’il le désir en Côte d’Ivoire »

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan, ce mardi 04 novembre 2014, en fin d’après- midi, en provenance de Yamoussoukro où il a rendu une visite de ‘’courtoisie et d’amitié’’ au Président Blaise COMPAORE, qui séjourne dans la capitale politique ivoirienne depuis le vendredi 31 octobre 2014.

Il a été accueilli à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouet par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que la Hiérarchie militaire.

Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel, le Chef de l’Etat a rappelé les ‘’liens particulièrement étroits’’ entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ; lesquels liens ont été matérialisés par la signature d’un Traité d’amitié et de coopération entre les deux 
pays en 2009 et dont le 4ème Sommet s’est tenu à Ouagadougou le 31 juillet dernier.

A titre personnel, le Président Alassane OUATTARA a aussi rappelé les ‘’relations d’amitié’’ qu’il entretient depuis longtemps avec le Président Blaise COMPAORE et sa famille. Il a également relevé le ‘’rôle clé’’ joué par l’ancien Chef de l’Etat du Faso dans le retour de la paix dans notre pays dans le cadre de l’Accord politique de Ouagadougou.

En tant que Médiateur, a fait remarquer le Président de la République, il a permis aux frères Ivoiriens de ‘’renouer avec le dialogue et de préparer de manière apaisée et démocratique, l’élection présidentielle de 2010’’. C’est pourquoi, pour le Chef de l’Etat, au regard de toutes ces actions, la Côte d’Ivoire est ‘’reconnaissante’’ au Président Blaise COMPAORE. C’est donc ‘’ tout naturellement ‘’ que la Côte d’Ivoire l’accueille, à la suite des ‘’évènements douloureux qui ont secoué ce pays frère’’.

Le Président Alassane OUATTARA a également présenté ses condoléances les ‘’plus attristées’’ aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés. Il a par ailleurs émis le souhait que la transition en cours se fasse dans le cadre d’un processus ‘’apaisé et constitutionnel’’ conformément aux orientations de la CEDEAO et de l’Union Africaine (UA). A ce niveau, il a préconisé que les précédents exemples du Mali et de la Guinée- Bissau puissent ‘’ nous aider’’.

Le Chef de l’Etat a, en outre, exprimé son souhait de voir le Burkina Faso ‘’renouer le plus rapidement possible avec la paix et la stabilité’’ ; car il y va de l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la sous- région.

Par ailleurs, il a dit avoir trouvé le Président Blaise COMPAORE ‘’moralement bien ; physiquement en bonne forme ; soucieux de ce qui se passe dans son pays ; impatient que son pays retrouve la paix ; que les Burkinabè réapprennent à se parler ; à vivre ensemble et à préparer les élections démocratiques’’.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a précisé que le Président Blaise COMPAORE ‘’restera aussi longtemps qu’il le voudra en Côte d’Ivoire’’ ; avant d’ annoncer la tenue d’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra, au Ghana, les 6 et 7 novembre 2014 prochains.

Présidence

 

Commentaires