Politique

Le président Ouattara à Ouagadougou pour le 20ième anniversaire de l’UEMOA

Le président Ouattara à Ouagadougou pour le 20ième anniversaire de l’UEMOA

Le Président Alassane OUATTARA, est arrivé à Ouagadougou (Burkina Faso), ce dimanche 19 Octobre 2014, à 12h30mn GMT. Il a été accueilli à l’aéroport International de Ouagadougou par son homologue Burkinabé, SEM. Blaise Compaoré ainsi que par les membres du Gouvernement Burkinabé.

Dans la déclaration faite à la presse, le Président Alassane OUATTARA s’est dit heureux d’être à Ouagadougou, à l’invitation de « son frère et ami », le Président du Faso, pour prendre part à la commémoration du 20ème anniversaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le Chef de l’Etat a indiqué que l’UEMOA, qui est « un modèle d’intégration», a franchi un pas important, il y a 20 ans, en passant d’une union monétaire simple à une union économique et monétaire. Selon le Président de la République, les états membres de l’UEMOA ont fait des progrès importants en matière d’adoption des règlementations économiques. A présent, l’objectif principal est «d’élargir l’union et d’aller plus loin, surtout en ce qui concerne le processus d’intégration sous régionale». Maintenant, a-t’ il conclut, «ce sont les grandes unions qui ont de l’influence dans le monde».

Le Président Compaoré a, pour sa part, rappelé que les 20 ans de l’UEMOA c’est aussi « le souvenir de la dévaluation » puisque cette union économique et monétaire est née en même temps que l’acte de dévaluation. Il était donc important pour nos pays de renforcer l’intégration régionale, car, selon lui, «seule une intégration économique forte peut soutenir une monnaie».

Notons que les cérémonies marquant le 20ième anniversaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se dérouleront, le lundi 20 octobre 2014, en présence des Chefs d’Etats membres de l’Union, sur le thème «l’UEMOA, 20 ans : les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest»

Commentaires