Politique

Le mouvement ‘Sur les traces d’Houphouët-Boigny’ présenté aux militants du PDCI-RDA de Brobo

Le mouvement ‘Sur les traces d’Houphouët-Boigny’ présenté aux militants du PDCI-RDA de Brobo

Le président exécutif de  »Sur les traces d’Houphouet Boigny », Kobénan Kouassi Adjoumani, membre du bureau politique du PDCI-RDA, a présenté samedi aux militants de Brobo (Bouaké), ce mouvement nouvellement créé pour promouvoir les idéaux du tout premier Président ivoirien et sensibiliser sur la pertinence du projet du parti unifié du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Le ministre Kobénan, également membre du secrétariat chargé de la communication et de l’information au sein du parti, a indiqué que ‘’certains oiseaux de mauvaise augure’’ font croire que la base du PDCI-RDA ne veut pas du parti unifié parce qu’il n’y a pas eu de sensibilisation sur le projet.

« Nous avons donc accepté de mettre en place ce mouvement pour prouver le contraire et faire savoir au président Bédié qu’en réalité, c’est nous qui avons raison », a-t-il affirmé.

« Donc, nous n’avons pas créé de parti politique. C’est un mouvement à l’intérieur du PDCI-RDA qui chante les vertus d’Houphouët, qui parle de l’idéologie politique et qui ne peut pas être autre chose », a expliqué M. Kobénan Kouassi Adjoumani qui affirme n’avoir aucune intention de détruire l’œuvre d’Houphouët-Boigny.

Lors de la cérémonie, il a investi l’ancien député de Brobo, Kouakou Abonouan Jean Louis, vice-président du mouvement chargé de la sensibilisation de la zone Centre du pays. Il lui a conseillé de demeurer engagé et de résister aux éventuelles menaces et oppositions.

Kouakou Abonouan Jean Louis a promis d’entreprendre la sensibilisation pour l’adhésion de Brobo et de la région de Gbêkê au mouvement « Sur les traces d’Houphouë- Boigny » et au parti unifié RHDP.

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, par ailleurs membre du bureau politique du RDR, le sénateur de la région du Poro, Silué Kagnon, et Koné Largaton, ancien membre de la ‘’Galaxie partiotique’’ (Mouvement de soutien à l’ex-président Laurent Gbagbo), ont pris part à la cérémonie et salué l’initiative de M. Kobénan.

La mise en place de ce mouvement de sensibilisation intervient quelques semaines après une décision du bureau politique du PDCI-RDA qui est à l’origine d’une polémique au sein de la classe politique. En effet, contrairement aux décisions des différents congrès des autres partis membres du RHDP qui ont marqué ouvertement leur accord pour la création du parti unifié avant 2020, le bureau politique du PDCI-RDA a décidé, lors d’une réunion tenue le 17 juin à Abidjan, de soumettre les textes du parti unifié au 13ème congrès ordinaire du parti reporté après l’élection présidentielle de 2020.

« Le Bureau politique rassure les militants et militantes de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », indique également le communiqué qui a sanctionné cette réunion du bureau politique élargie aux membres du comité des sages du PDCI-RDA. L’assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP est annoncée pour lundi à Abidjan.

Commentaires