Politique

Le Ministre Jeannot Ahoussou relance le dialogue avec l'opposition

Le Ministre Jeannot Ahoussou relance le dialogue avec l'opposition

Le ministre d'Etat chargé du dialogue politique, Jeannot Ahoussou Kouadio, rencontre jeudi à Abidjan les partis politiques pour relancer le dialogue entre le gouvernement et l'opposition à moins d'un an de l'élection présidentielle prévue en octobre en Côte d'Ivoire.

Dans un courrier adressé aux leaders des principaux partis politiques, M. Ahoussou Kouadio invite à une "reprise du dialogue entre le gouvernement et l'opposition le jeudi 29 janvier".

M. Ahoussou Kouadio devrait donner des "informations" au cours de la rencontre qui va porter sur "les avancées du dialogue" et les questions "pendantes", notamment le financement des partis politiques, le statut de l'opposition et les questions électorales.

Les dernières discussions entre le gouvernement et l'opposition remontent à décembre dernier avec la rencontre que le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a eue avec les dirigeants du Front populaire ivoirien (FPI, de l'ex-président Laurent Gbagbo).

Après sept mois d'interruption, la rencontre visait à "rétablir la confiance entre l'opposition et le gouvernement dans un cadre de dialogue afin de créer un environnement apaisé favorable à la reconstruction du pays" suite à la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011.

La rencontre de jeudi s'annonce après le dégel des avoirs de 33 personnalités proches de Laurent Gbagbo et la mise en liberté provisoire d'une cinquantaine d'autres partisans de l'ancien régime.


*Avec Xinhua 

Commentaires