Politique

Le Maroc, premier investisseur en Côte d’Ivoire

Le Maroc, premier investisseur en Côte d’Ivoire

Le Maroc s’est positionné comme le premier pourvoyeur de fonds en Côte d’Ivoire l’année dernière, avec un apport de capital estimé à 213 millions dollars sur 4 projets, a récemment rapporté l’agence Ecofin, citée par les sites électroniques marocains.

Le Royaume est suivi de la France, son « éternel rival » dans la première puissance économique ouest-africaine, avec ses 112 millions dollars injectés dans 9 projets, précise Ecofin, une agence d'information économique africaine, basée à Yaoundé et à Genève

Les deux pays sont loin devant des pays comme les Etats-Unis, qui ont investi 22 millions dollars sur 3 projets, le Royaume-Uni et ses 17 millions dollars (2 projets), et la Chine qui a financé deux projets à hauteur de 16 millions de dollars.

Au total, la Côte d’Ivoire a reçu 747 millions dollars de capitaux neufs sur 33 projets (+27%), se positionnant comme le 6e pays en termes de nouveaux projets financés par des capitaux étrangers, précise la même source. 

Le pays, qui a ainsi bénéficié de la création de 3.787 nouveaux emplois, enregistre également la 3e meilleure performance du continent derrière l'Algérie (+42%) et la Tunisie (+60%).

Commentaires