Politique

Le Grand Centre rend un dernier hommage à Jean Konan Banny

Le Grand Centre rend un dernier hommage à Jean Konan Banny

L’Association des élus et cadres du Grand Centre (AEC-GC) a rendu un dernier hommage à l’ancien ministre de la Défense de Félix Houphouët-Boigny, Jean Konan Banny, décédé le 27 mai.

L’hommage a été rendu lors des funérailles de l’illustre disparu à Morofé, son village natal, le 14 juillet, jour marquant le 89è anniversaire de naissance du grand serviteur de la nation ivoirienne.

Le porte-parole de l’AEC-GC, Pascal Yoboué Kouamé, président du Conseil régional du Bélier, a salué la mémoire du doyen Jean Konan Banny puis dépeint les qualités et mérites de celui qui fut tout au long de sa vie, à la tâche pour le bénéfice de l’Etat et du Grand Centre Baoulé.

« Notre Iroko, notre bibliothèque s’est affaissé. Ce gros arbre fétiche, au feuillage apaisant, à l’ombre tutélaire de laquelle nous aimions nous abriter quand la chaleur des préoccupations de tout genre s’abattait sur nous; ce gros arbre, dis-je, a été déraciné sans que nous ayons pu dire quelque chose », a exprimé le porte-parole de l’AEC-GC.

Serviteur de l’Etat et du PDCI, parti dans lequel il a milité pendant plus de 60 ans, « Jean-Konan Banny est un grand sachant de l’histoire récente du notre terroir du Grand Centre, un homme aux valeurs multidimensionnelles», a fait savoir Yoboué Kouamé.

Selon le porte-parole de l’Association des élus et cadres du Grand Centre, l’avocat émérite, le député, le ministre, le maire Jean Konan Banny est l’icône des Akouè et des Nanafouè, le digne fils du Président Houphouët-Boigny, et la voie des Baoulé. Sa personnalité et sa dimension va largement au-delà de la sphère géographique de cette association voire de la nation.

Yoboué Kouamé Pascal a également loué les vertus de courage et de vérité de l’homme de culture qui a su conjuguer le matériel et le spirituel, qui a su éveiller et réveiller la conscience de ses concitoyens.

« Et parce qu’il n’a jamais cherché à s’agrandir, Jean Konan Banny est demeuré grand, tout au long de sa vie. En définitive, le plus grand message que Jean Konan Banny nous laisse, c’est l’exemple de sa vie », a conclu le porte-parole de l’Association des élus et cadres du Grand Centre.

Commentaires