Politique

Le Chef de l’Etat a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Féminine de Sookmyung

Le Chef de l’Etat a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Féminine de Sookmyung

Le Chef de l’Etat a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Féminine de Sookmyung et a échangé avec les 4 grandes Institutions Economiques Coréennes.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en visite officielle de 04 jours à Séoul depuis le lundi 06 Octobre dernier, a reçu ce mercredi 08 Octobre 2014, le titre de Docteur Honoris Causa en Economie de l’université féminine de Sookmyung, et a pris part à un déjeuner d’échange avec les quatre grandes Institutions Economiques Coréennes. 

Intervenant à cette cérémonie de remise de titre de Docteur Honoris Causa de l’Université féminine de Sookmyung, le Président de la République a dit recevoir cette distinction comme une marque de considération pour la Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens.

Le Chef de l’Etat a également indiqué partager la vision des promoteurs de l’université féminine de Sookmyung qui rejoint la politique du gouvernement ivoirien sur l’éducation de la jeune fille et la promotion du genre. Il a aussi révélé que la Côte d’Ivoire envisage de renforcer sa coopération avec la Corée dans tous les domaines, notamment dans le secteur de l’éducation et de la formation. 

La Présidente de l’université féminine de Sookmyung, Mme Sunhye Hwang, a, pour sa part, indiqué que cette cérémonie distingue non seulement les mérites du Président Alassane Ouattara mais également contribuera à rapprocher davantage son université et la Côte d’Ivoire. 

Elle a, en outre, invité le Président de la République à jouer le rôle de passerelle entre l’université féminine de Sookmyung, la Côte d’Ivoire et l’Afrique. 

La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’entente entre l’Ambassade de Côte d’Ivoire en République de Corée et l’université féminine de Sookmyung.

Le Président de la République a ensuite pris part à un déjeuner d’échange avec les quatre grandes institutions économiques de la Corée que sont la Fédération des Industries Coréennes (FKI), l’Association du Commerce International de Corée (KITA), la Chambre de Commerce et d’Industrie Coréenne (KCCI) et la Fédération des Petites et Moyennes Entreprise Coréennes (KBIZ).

A cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a invité ces institutions à venir investir en Côte d’Ivoire car, elle offre de nombreuses opportunités d’affaires avec un cadrage macroéconomique satisfaisant et un environnement des affaires sécurisé. 
« Investir en Côte d’Ivoire, c’est investir sur un marché Ouest-africain de plus de 100 millions d’habitants », a notamment indiqué le Chef de l’Etat.

En outre, il a souhaité un accroissement des investissements et des échanges entre la Corée et la Côte d’Ivoire et indiqué que le vœu le plus cher des ivoiriens est de voir les grandes institutions Coréennes les accompagner dans leur volonté d’être un pays émergent à l’horizon 2020.

Le Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Coréenne, M. Dong-Geun LEE a, pour sa part, assuré le Chef de l’Etat et les ivoiriens de la disponibilité des entreprises Coréennes à les accompagner. Il a dit espérer que cette visite officielle du Président Alassane OUATTARA contribuera à augmenter le volume des échanges entre la Cote d’Ivoire et la Corée. 

Notons que dans l’après-midi, le Président de la République a visité le Musée d’Innovation de la marque Samsung, sis à Suwon.

Commentaires