La France prête à soutenir une intervention au Mali malgré la menace d'Aqmi

Autre Source | Politique | Publié le Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:16:28 |
 
La France prête à soutenir une intervention au Mali malgré la menace d'Aqmi
 

Alors que la France est sous le coup d'une menace d'Aqmi de tuer les quatre otages français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a réaffirmé jeudi que le gouvernement français apporterait «un soutien logistique» à une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali.

Il s'agira d'envoyer «du matériel mais pas des hommes, du soutien indirect à l'opération». Même si Aqmi menace nos otages ? «Nous disons très clairement que nous voulons sauver nos otages, et que les moyens sont mis en oeuvre pour le faire», a répondu le ministre interrogé sur i-Télé.

Comme on lui demandait s'il jugeait «sérieuse» la menace lancée mercredi par Aqmi, le ministre a estimé que la situation dans cette zone du Sahel n'était «pas acceptable» et «nous ne pouvons pas laisser faire ça». «Nous ne laisserons pas faire l'évolution (...) qui aboutit à la constitution d'une espèce de sanctuaire terroriste par des bandes organisées se réclamant d'Al-Qaïda au Mali», a-t-il dit. Selon lui, «c'est notre sécurité qui est en jeu à moyen terme».

«C'est aux forces africaines de s'organiser»

Cette possible initiative armée, a poursuivi Jean-Yves Le Drian, «revient d'abord aux Africains mais manifestement c'est en de gestation». Et le ministre de rappeler que le président du Mali a fait appel à ses voisins regroupés dans la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndlr) pour qu'ils l'aident à reconquérir le nord du pays. «Il y a une légalité», a-t-il insisté en référence à la résolution de l'Onu. «Il faut maintenant que les forces africaines s'organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche».

LeParisien.fr

Source Autre Source
 

Commentaires Facebook

 

 
 
Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

Bonnes, nounous, boys, gardiens...: Tous seront payés à 60.000 Fcfa, au moins

L’Assemblée nationale votera certainement, vendredi prochain, en faveur d’une proposition de loi fixant les conditions du travail domestique pour réglementer l’emploi des bonnes, des boys, des nounous, des gardiens, des cuisiniers, des jardiniers, des serveuses…

Publié le 23 Juillet 2014 à 08:35:20 Société
Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Exclusivité - Descente aux enfers: Comment Wattao a perdu toute son autorité, en 48 heures

Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n'oubliera pas de sitôt ce mois de juillet 2014. Dans ce mois de ramadan, mois de sainteté, Wattao vit une dure période. Après avoir été débarqué de son commandement dans la sécurisation de la zone Abidjan-sud, ce lundi 21 juillet, l'ex-com’zone a été déchargé ce mardi 22 juillet de ces fonctions au sein du centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO). 

Publié le 23 Juillet 2014 à 07:41:25 Politique
  • ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères
    Société

    ENA : Des concours ouverts, les frais à payer et les critères

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront ce lundi 28 juillet 2014 pour une période de deux mois.

  • Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits
    Fait Divers

    Anyama / Accusé injustement de vol: Un jeune garçon battu à mort ! Les faits

    Les faits se déroulent à Anyama, commune situé à l'est d'Abidjan. Selon les faits, Un jeune homme a été battu à mort par un chauffeur de taxi et ses frères, qui l’accusaient d’avoir volé une télévision et des pagnes à leur domicile, a appris l’Aip mardi.

  •  Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014  dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque
    Société

    Kolo Jennifer Miss Côte d'Ivoire 2014 dans la Franc-maçonnerie : La vidéo qui choque

    Une nouvelle fera encore le buzz les jours à venir. L’hebdomadaire select Magazine a mis à la une de son numéro de cette semaine un titre qui a étonné plus d’un. En effet, selon nos confrères, Miss Côte d’ivoire 2014 est un franc-maçon. Ce titre peut choquer car c’est une phrase affirmative. Cela signifie qu’ils ont les preuves de ce qu’il affirme 

  • Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo
    Securité

    Commandement militaire : Wattao encore débarqué du Ccdo

    Le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao n’est plus le chef des opérations du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo). L’ex-chef de guerre pro-Ouattara a été remplacé hier à la tête du commandement de cette unité d’intervention par le Commandant Inza Fofana dit Grouman, patron de la brigade anti-émeute de Yopougon

  • ENA : 300 places disponibles pour  plus de 82 000 candidats
    Société

    ENA : 300 places disponibles pour plus de 82 000 candidats

    Le Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Mme Evelyne Yapo Zoua, a annoncé, mardi, dans un point de presse, la réouverture des concours directs et professionnels d’entrée en 2015 dans cet établissement, suspendus depuis l’année 2011, annonçant ‘’ 300 places’’ disponibles pour l’ensemble des concours. Cette suspension, selon Mme Evelyne Yapo, répondait au souci du gouvernement ivoirien d'avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l'Etat ainsi qu'à une maîtrise de la masse salariale

  • Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)
    Société

    Concours d’entrée à l’ENA : Les inscriptions débutent lundi (Direction)

    La directrice générale de l’école normale d’administration (ENA), Evelyne Yapo a annoncé mardi, que les inscriptions en ligne pour le concours d’entrée à l’ENA débuteront lundi. Suspendus depuis 2011, le concours d’entrée à l’ENA s’ouvre avec le recrutement de 300 candidats pour l’ensemble des concours directs et professionnels