Politique

La France octroie un prêt de plus de 1300 milliards de FCFA aux autorités ivoiriennes

La France octroie un prêt de plus de 1300 milliards de FCFA aux autorités ivoiriennes

Le mariage économique entre la France et la Côte d’Ivoire ne compte pas s’arrêter là. Un partenariat de plus d’un siècle qui vient de se rafraîchir par la visite de Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères et ministre de l’Europe, le lundi 2 octobre dernier à Abidjan. Le diplomate Français a annoncé que l’Elysée octroie un prêt de plus de 1300 milliards de FCFA.

C’est investissement octroyé par la France aux autorités ivoiriennes s’inscrit dans le partenaire économique qui lie les deux pays. En outre, une partie de cet argent devra servir au financement du prochain « métro d’Abidjan ».

Selon le ministre Jean-Yves Le Drian, la France accompagnera la Côte d’Ivoire pour accélérer le programme de développement dans la croissance économique, notamment à travers le financement de la construction d’un métro pour désengorger la capitale.

« La France apportera de nouveaux financements à hauteur de 2 milliards d’euros (plus de 1300 milliards de FCFA) essentiellement sous forme de prêts concessionnels au cours des trois ans à venir », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

« L’un des projets emblématiques, celui du métro d’Abidjan. Il va permettre la réhabilitation de plusieurs quartiers et le brassage de population. Et il va être aussi très important pour l’environnement », a ajouté le ministre français des Affaires étrangères et ministre de l’Europe.

Commentaires