Politique

La Côte d’Ivoire ouvre une mission diplomatique auprès de l’Union européenne

La Côte d’Ivoire ouvre une mission diplomatique auprès de l’Union européenne

La Côte d’Ivoire a ouvert une mission diplomatique auprès de l’Union européenne à Bruxelles, a informé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme d’un conseil des ministres.

 

 

La création de cette mission, selon M Nabagné Koné, s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire et a pour but de renforcer la coopération avec l’« l’important partenaire » que constitue  l’UE pour le pays.

« L’ouverture de cette mission permettra à la Côte d’Ivoire de suivre plus efficacement les questions, les enjeux globaux de la coopération UE/ACP notamment dans la perspective de la renégociation de l’accord de Cotonou qui débutera en janvier 2018 », a-t-il signifié.

A en croire le porte-parole du gouvernement, il s’agira par ailleurs  d’offrir  un cadre de dialogue plus rapproché avec l’institution européenne non seulement sur les questions migratoires mais aussi dans le cadre de la renégociation de l’accord régional de partenariat économique (avec la CEDEAO) après la signature de l’accord global avec l’Afrique.

Le diplomate Dosso Abou a été nommé en qualité de représentant de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’UE et chef de la mission auprès de la communauté européenne de l’énergie atomique à Bruxelles en Belgique.

 

 

Commentaires