Politique

L'empereur Akihito fait ses adieux au peuple japonais

L'empereur Akihito fait ses adieux au peuple japonais

L'empereur du Japon Akihito a célébré aujourd'hui son 85e anniversaire en apparaissant sur la véranda du palais pour la dernière fois avant son abdication l'an prochain, une première depuis deux siècles. Le souverain a salué la foule venue lui présenter ses vœux.

C’est un empereur pacifique sans aucun pouvoir politique, gardien d’une Constitution pacifiste que le Premier ministre Shinzo Abe cherche à réviser qui s’est adressé une dernière fois à son peuple. Un empereur qui a beaucoup réfléchi sur la guerre menée au nom de son père Hirohito.

« N’oubliez pas les vies innombrables perdues durant la guerre, que la paix et la prospérité du Japon d'après-guerre ont été édifiées grâce aux nombreux sacrifices et efforts inlassables du peuple japonais, et de transmettre cette histoire avec exactitude aux générations nées après la guerre. »

Durant son règne l’empereur Akihito a visité les lieux des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Et a œuvré à la réconciliation avec les pays d’Asie. Son message est en opposition avec l’orientation du Premier ministre Shinzo Abe. Lequel veut purger la Constitution de son pacifisme et tourner la page d’un passe dont les nouvelles générations de Japonais ignorent tout ou presque.

Commentaires