Politique

Guinée – Sékouba Konaté, opposé à un 3e mandat pour Alpha Condé : ‘’Personne ne l’acceptera’’

Guinée – Sékouba Konaté, opposé à un 3e mandat pour Alpha Condé : ‘’Personne ne l’acceptera’’

Le général Sékouba Konaté, dans une interview accordée à la radio Espace, a laissé entendre qu’il est opposé à un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé. L’ancien dirigeant de la transition estime qu’il est impossible pour l’actuel pensionnaire de Sékhoutouréyah de modifier la constitution guinéenne.  

L’ancien homme fort de la transition a tenu à clarifier sa position autour du troisième mandat. ‘’Je n’ai jamais soutenu un troisième mandat ou une affaire de référendum. Je n’ai jamais soutenu l’idée d’un troisième mandat’’, déclare le général Konaté. Il reconnait avoir défendu l’idée de faire passer la durée du mandat de 5 à 7 ans. ‘’J’ai dit que j’ai rencontré la plupart des grands de ce monde, surtout en Afrique. Certains m’ont dit cinq ans étaient trop court, il faut sept ans pour pouvoir faire un bon boulot. Mais je n’ai pas dit que je soutiens un troisième mandat’’, poursuit-il. Pour le cas de la Guinée, tranche-t-il, ‘’celui qui va venir en 2020 aura l’occasion de changer la constitution et de faire un référendum, il faut lire les articles 27 et 35 de la constitution’’.

En un mot comme en mille, il déclare qu’il est impossible pour le pouvoir d’Alpha Condé de modifier la constitution. ‘’Quand celui qui est là va quitter en 2020, celui qui viendra organisera un référendum’’, estime Sékouba Konaté. ‘’Nous-mêmes, en tant que militaires, on est venus, on a organisé les élections et on est partis’’, fait-il remarquer. Un troisième mandat, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’personne ne l’acceptera. Toutes les voies seront ouvertes et il peut y avoir beaucoup de choses’’.

 

netafrique.net

 

 

Commentaires

encore D'Actu
ITV