Politique

Grand conférencier du PDCI-RDA : il milite pour la candidature de Bédié en 2020

Grand conférencier du PDCI-RDA : il milite pour la candidature de Bédié en 2020

A l’approche de la Présidentielle de 2020, le doute plane autour de la nomination du candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Si certaines voix se sont levées au sein du plus vieux parti politique ivoirien pour appeler à un changement générationnelle, d’autres ne semblent pas partager cet avis. C’est le cas de Gnamien Yao, grand conférencier du parti, qui est plutôt favorable à la candidature du président Bédié pour 2020.

 

Après la sortie médiatique de Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif chargé de l'information, de la communication et de la propagande du PDCI-RDA, qui a affirmé que la Présidentielle 2020 est le temps d’une nouvelle génération, il en a découlé une vive polémique au sein du parti. Pour cause, certains cadres du parti du président Bédié ne sont pas de cet avis.

Le 15 novembre dernier à Abidjan, Gnamien Yao, grand conférencier du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) s’est prononcé sur cette question. Selon lui, la Constitution de la 3e République, en son article 55, donne la possibilité de choisir un président de la République parmi tous ceux qui en ont la capacité, au regard de la loi dans toutes les 5 générations vivant sur son sol.

Il estime qu’il existe sur les cinq (5) générations politiques en Côte d'Ivoire : la génération de la colonisation, contenue entre 1893, début de la colonisation, et 1944, date de la conférence de Brazzaville ; la génération de la décolonisation ; la génération des indépendances ; celle des « plans d’ajustements structurels (Pas) et de la crise économique ».

Quant à Gnamien Yao, il préfère que le président Henri Konan Bédié soit le candidat PDCI à la présidentielle 2020. « C'est le parti qui choisit son candidat. Moi, en tant que grand conférencier du PDCI, je vous dis, au regard de la Constitution ivoirienne, au regard du fonctionnement du parti, c'est Henri Konan Bédié qui est le candidat du PDCI en 2020 », a déclaré le grand conférencier du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

Commentaires