Politique

Gestion du pouvoir d’Etat/ Dah Sansan rêve debout

Gestion du pouvoir d’Etat/ Dah Sansan rêve debout

Dah Sansan, président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), veut voir le Rassemblement des républicains (RDR) à la tête de la Côte d’Ivoire durant 99 ans. Il l’a affirmé lors d’une rencontre avec des militants le samedi 10 juin 2017 à Port-Bouët.

« Le pouvoir ne se transmet pas en politique. Le pouvoir se conquiert. Nous allons exercer ce pouvoir pendant 99 ans. C’est après cela que nous allons envisager la succession du RDR », s’est exprimé le président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR). Ces propos du député de Bouna suscitent bien d’interrogations.

Qui demande au RDR de transmettre le pouvoir ? Dah Sansan ferait-il allusion à l’appel de Daoukro dont l’alternance politique est une épine dorsale? Ce cadre du parti d’Alassane Ouattara est dans ses droits de vouloir passer « 99 ans » au pouvoir. Malheureusement, il rêve debout…et éveillé. Ce n’est pas lui qui décide mais plutôt le peuple ivoirien souverain. La Côte d’Ivoire qui a connu une crise postélectorale ayant occasionné 3000 morts, n’a pas besoin de ce genre de discours. Les Ivoiriens veulent entendre autre chose.

« Ne soyez pas pro X ou pro Y. Le seul pro qui vaille c’est le RDR. Soyons avec tous ceux qui sont RDR et opposés à tous ceux qui ne sont pas RDR », a poursuivi le parlementaire dont les propos sont relayés par le quotidien L’Inter.

 Dah Sansan veut non seulement s’éterniser au pouvoir mais, il se dresse automatiquement contre tous ceux qui ne partagent pas son idéologie politique. Le leader des jeunes républicains gagnerait à modérer son discours surtout qu’il s’adresse à une jeunesse parfois en manque de repère.

 

Commentaires