Politique

Geste de solidarité de Ouattara envers Compaoré: Les ivoiriens donnent leur avis

Geste de solidarité de Ouattara envers Compaoré: Les ivoiriens donnent leur avis

Plusieurs habitants interrogés à Abidjan se sont dits "satisfaits" du geste de solidarité du président ivoirien Alassane Ouattara envers le président déchu burkinabé Blaise Compaoré arrivé samedi en Côte d'Ivoire.  

"C'est un très bon geste de solidarité. La fraternité doit aussi se manifester dans les situations difficiles comme celle-ci. Et la Côte d'Ivoire qui l'a bien compris a ouvert ses bras au chef d'Etat d'un pays voisin en difficulté", a noté Ramy Kanouté, présidente d'un regroupement des femmes de Koumassi (sud d'Abidjan).

Pour Roméo Konan, étudiant, il s'agit d'un bon geste du gouvernement ivoirien que traduit la fraternité, l'amour et surtout les liens séculaires entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

"Le fait que la Côte d'Ivoire lui offre l'asile est un acte humanitaire. Nous avons confiance en nos autorités qui ont pris la responsabilité d'accueillir le président burkinabé Blaise Compaoré ", a relevé pour sa part le président de la Fraternité active de l'Afrique de l'ouest (FRAO) Djibril Cissé.

M. Cissé a tenu à rappeler que Blaise Compaoré, "quoiqu'en difficulté aujourd'hui, a posé beaucoup d'actes au profit de la paix en Côte d'Ivoire et dans la sous-région".

"Nous nous souvenons qu'il a été le médiateur dans la crise ivoirienne, mais aussi dans la crise malienne et la crise togolaise. Nous ne devons pas balayer du revers de la main ce qu'il a fait", a-t-il insisté.

La situation a basculé au Burkina Faso après de violentes manifestations qui ont éclaté dans les rues de la capitale Ouagadougou, où des dizaines de milliers de personnes ont exprimé bruyamment leur opposition à la tentative du gouvernement de modifier la Constitution pour ouvrir la voie à une prochaine candidature en 2015 de Blaise Compaoré. Face à la pression de la rue, Blaise Compaoré a annoncé sa démission et a pris le chemin de la Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué, les autorités ivoiriennes ont confirmé la présence de l'ex-chef d'Etat burkinabé sur le sol ivoirien, avec sa famille et ses proches, sans révéler l'endroit où se trouve Blaise Compaoré.

"Le président de la République et le gouvernement suivent avec une attention particulière l'évolution récente de la situation politique au Burkina Faso, pays frère avec lequel la Côte d'Ivoire partage une frontière commune et des liens séculaires de fraternité et de solidarité", poursuit le communiqué de la présidence ivoirienne.

Selon plusieurs sources ivoiriennes, Blaise Compaoré est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative (230 km d'Abidjan).

A en croire un officier du 1er arrondissement de police de Yamoussoukro, l'ex-président du Burkina Faso est arrivé au palais présidentiel de Yamoussoukro à 03h00 du matin (locale et GMT).

 

Commentaires