Politique

Gabon : Sobrinio Castello Ignacio, l’homme de l’ombre de Jean Ping

Gabon : Sobrinio Castello Ignacio, l’homme de l’ombre de Jean Ping

En recherche de soutiens à l’international, Jean Ping a programmé un déplacement à l’étranger très prochainement. Pour préparer son voyage, il peut compter sur Sobrinio Castello Ignacio. Objectif: redonner une nouvelle position à un mouvement qui s’essouffle.

La branche radicale de l’opposition gabonaise met de plus en plus de pression à Jean Ping. Elle souhaite passer à l’action tandis que le mouvement de contestation populaire à Libreville s’est essoufflé. Contre toute attente, Ali Bongo a su tirer profit de l’organisation du Dialogue National, en appâtant de nombreux ténors de l’opposition. Cela fera bientôt un an que l’élection présidentielle est terminée. Et Jean Ping n’a toujours pas pris place au palais du bord de mer.

Il y a une certaine déception des soutiens gabonais de Jean Ping. Pour contrer cela, le leader des radicaux cherche un nouvel élan à donner à la contestation. Il va bientôt faire une tournée en Europe. Et prendre le pouls de ses soutiens. Certains sont de poids. Notamment Robert Bourgi, qui connait bien les réseaux de la presse française. Et Jo Leinen, député siégeant à l’Union Européenne. Il souhaitait que l’Union Européenne prenne des sanctions ciblées contre le régime d’Ali Bongo.

Sobrinio Castello Ignacio, l’homme de l’ombre de Jean Ping

A Libreville sur le plan diplomatique, Jean Ping est proche de la délégation de l’Union Européenne. A travers son rapport à charge sur les conclusions de l’élection présidentielle, elle s’était rangée du côté de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine. Et les excellents conseils du chef de section politique de l’Union Européenne ne sont jamais de trop. Le concerné s’appelle Sobrinio Castello Ignacio. Il était précédemment en poste au Yémen. Ses bons rapports avec l’attachée de presse de Jean Ping, Marine Salmond, sont essentiels pour la préparation de cette nouvelle tournée. Il l’aide discrètement à mettre en place le calendrier de la tournée via ses contacts.

Ignacio est connu pour son franc parlé. Il n’hésite pas à signifier à Marine Salmon la lassitude de l’opinion internationale sur le cas du Gabon.

« C’est un homme qui est à l’écoute de nos problèmes.  Son charisme a convaincu le président. Et il nous donne de bons conseils, car il sait comment réfléchissent les européens » nous confie un « militant » du premier cercle de Jean Ping.

En effet, le temps joue contre Ping. Selon lui, le leader de l’opposition radicale doit prendre « des mesures fortes » avant d’entamer sa tournée internationale. Sans quoi, son combat est voué à l’échec.

 

 

                                                    Autre source

 

Commentaires