Politique

François Hollande "veut revenir"

François Hollande

François Hollande a-t-il l'intention de revenir en politique? L'ancien président français laisse en tout cas planer le doute sur un éventuel retour ces derniers mois. Et son selon son ancien conseiller Gaspard Gantzer, c'est sûr, François Hollande "veut revenir."

François Hollande s'est retiré de la vie politique à la fin de son premier et unique mandat présidentiel en 2017. Mais à 64 ans, il se murmure que le socialiste se verrait bien revenir en politique. Gaspard Gantzer, son ancien conseiller en communication à l'Elysée, en est d'ailleurs convaincu. "Il veut revenir", a-t-il déclaré au JDD.

Dégagisme
Mais à l'instar de l'échec du revenant Sarkozy lors de la dernière présidentielle, un retour de François Hollande sur la scène politique ne serait pas forcément une réussite, que du contraire. "On est entrés dans un nouveau cycle. Les gens réclament du renouvellement et du rajeunissement", estime en effet Gaspard Gantzer, qui lorgne par ailleurs sur la mairie de Paris. De fait, en France, le "dégagisme" est particulièrement à la mode, comme on l'a constaté lors des récents scrutins. Et cela ne joue pas vraiment en la faveur de François Hollande, un homme à la carrière politique bien remplie et cinq années passées à l'Elysée.

Parler peu mais parler fort
Alors, reviendra? Reviendra pas? Le mystère reste entier. Il n'empêche, l'ancien président Hollande a multiplié les apparitions médiatiques depuis la sortie en avril de son livre "Les leçons du pouvoir." Bien plus que ne lui avait conseillé Gaspard Gantzer. 

"Pour son livre, je lui avais dit de faire une télé, une radio, une presse écrite, et c'est tout. Il a fait une radio, une télé, une presse écrite, mais il l'a fait tous les jours!", explique M. Gantzer. "Autant je ne crois pas à la rareté de la parole quand tu es président, autant j'y crois quand tu es ancien président", poursuit-il avant de conclure. "Son intérêt à lui comme l'intérêt du pays et de la gauche, si elle existe encore, c'est qu'il parle peu mais fort." À bon entendeur...

Commentaires

encore D'Actu
ITV