Politique

France: après le remaniement, Emmanuel Macron veut afficher un nouvel élan

France: après le remaniement, Emmanuel Macron veut afficher un nouvel élan

En France, le gouvernement s’est réuni ce 17 octobre pour le Conseil des ministres. Au lendemain du remaniement, les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat ont posé pour la traditionnelle photo de groupe. Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois exprimé pour demander à ses ministres de « ne pas manquer de constance et de cohérence » pour appliquer sa politique.  

 

Après quinze jours d’hésitations et d’attente à la tête de l’Etat, Emmanuel Macron a voulu remettre le train gouvernemental en marche et le faire savoir. Deux jours après le remaniement, l'Elysée a laissé entrer un micro au début du conseil des ministres de ce 17 octobre pour enregistrer l’appel à la mobilisation du président français.

 

« Beaucoup de nos concitoyens pensent que c’est chose facile, a déclaré le chef d'Etat. Certains, même, vont jusqu’à imaginer que c’est un privilège d’être ministre. C’est un honneur, parce que c’est une part de la confiance des Français qui est déposée dans les mains de chacun pour ce qui est de sa compétence. Mais cela n’a rien d’aisé par les temps que nous vivons ».

 

Impatience des Français

 

Ses 12 minutes d’intervention reprennent les grandes lignes de son allocution d’hier soir à la télévision. Avec le même objectif : répondre à l’impatience des Français. « Il y a une impatience, il y a des colères, il y a des blessures, a poursuivi Emmanuel Macron. Il nous faut y répondre sans facilité et en essayant d’avoir une action durable...Cette transformation dont nous parlons si souvent. Cette nouvelle organisation, je pense, permet d’y répondre ».

A la fin du Conseil, le nouveau gouvernement a posé pour la traditionnelle photo de famille, dans les jardins du palais. L’ensemble des ministres et secrétaires d’Etat se retrouveront ce soir pour un séminaire autour du Premier ministre. Tout est mis en oeuvre pour montrer que l’exécutif se remet au travail.

 

Commentaires