Politique

Françafrique/ L’ex-patron d’Elf traite des présidents africains de corrompus

Françafrique/  L’ex-patron d’Elf traite des présidents africains de corrompus

Dans un entretien accordé aux confrères de RFI ce mercredi 07 juin 2017, Loïk Le Floch-Prigent, auteur du livre ‘‘Carnets de route d’un Africain’’ paru aux éditions Elytel, accuse vertement des présidents africains d’être des corrompus.

« C’est un secret pour personne. Tout le monde sait que le Nigéria, l’Angola, le Congo Brazzaville, tous ces pays sont corrompus et les premiers corrompus sont les présidents de ces Etats. », a indiqué sans faux fuyant Loïk Le Floch-Prigent aux cœur de la Françafrique depuis 25 ans.

Résultat de recherche d'images pour "nguema obiang"

Il va plus loin en avouant qu’il versait cet argent que ces chefs d’Etat réclamaient sur leurs comptes offshore. « Sans difficultés et cela continue de se faire », ajoute-t-il. Le seul Président africain qui n’a pas demandé d’enveloppe à l’époque pour lui-même, précise-t-il, est le Président Idriss Deby. « C’est une histoire incroyable puisque je suis venue négocier chez Idriss Deby au bénéfice d’Elf et lorsque j’ai demandé dans quelle condition, le Président Deby a demandé de verser un million de dollars pour le trésor Tchadien, rien de plus. », révèle-t-il.

Résultat de recherche d'images pour "sassou nguesso"

S’il salue le geste d’honnêteté du Président Idriss Déby, il dit de lui un général, jadis grand patriote, devenu ‘‘un despote accroché au pouvoir d’Etat au Tchad depuis 1990’’. « Effectivement, j’ai rencontré beaucoup de chefs d’Etats qui avaient envie de bien faire et avec les ans, les familles, les cireurs de godasses, ils sont devenus aussi corrompus que les autres. », regrette-t-il. Pour rappel, Loïk Le Floch-Prigent, dans le cadre de ses fonctions à la tête du groupe pétrolier Elfe a fréquenté le Cameroun, le Congo Brazzaville, l’Angola, le Gabon, la Guinée Equatoriale…Des pays, dit-il, dont les chefs d’Etats voulaient tous un bonus pour eux-mêmes. Les réactions de ces présidents sont toujours attendues.

Résultat de recherche d'images pour "omar bongo"

 

 

Commentaires